Le film de Mélanie Auffret « Les petites victoires » évoque la vie dans un village français. La boulangerie a fermé. Le
café a fermé. Il n’y a plus de médecin. Reste l’école, une classe unique, mais pour combien de temps ?
C’est pourtant là qu’Émile, admirablement interprété par Michel Blanc, trouvera le seul endroit pour ré-apprendre à lire, dans la classe où ses apprentissages se sont arrêtés il y a fort
longtemps.
Est-ce donc la seule solution possible en 2023 pour les 3 millions de Français(*) qui rencontrent des difficultés pour lire dans leur vie quotidienne ?
Le vendredi 10 mars 2023, l'Association des Livres Ouverts et des ambassadeurs des maillons de Loire-Estuaire et de l’Anjou ont été accueillis par les
responsables du cinéma Le Nozek à Nozay afin d’en débattre après la projection du film.
(*) Lire l’article très pertinent de Jean-Yves Archer du 24 février 2023 :
L'illettrisme, ce terrible mal français dans la Revue Politique et Parlementaire
Nous avons été invités à témoigner lors de cette conférence sur l’illettrisme à Agen.
Invités à dire notre parcours à partager notre expérience.
Oui, nous avons eu des inquiétudes la veille pendant la répétition ( ...il fallait répondre spontanément, ne pas s’égarer...) .
Ce cadre, cette rigueur nous a un peu dérouté… mais le lendemain nous étions prêts, rassurés et confiants, et pourtant, il y avait plus de 250 personnes !
Quelques réactions de notre part…
- « J’ai réalisé que je suis vraiment illettrée en écoutant les autres. Mais sans aucune gène sans aucune honte. Je me suis bien débrouillée. » (Catherine)
- « C’est l’endroit où je devais être, j’étais à ma place. »( Frédéric)
- « Maintenant je suis comme tout le monde. » (Christian)
- « J’espère qu’ils ont bien écouté. » (Marc)
Merci...
à Syllabe pour leur confiance et cette superbe organisation.
à Anne et Josette pour cet accompagnement bienveillant.
au centre Social Le Roseau et à son équipe pour son accueil et son soutien.
Et….respect
pour les ambassadeurs qui, quelque soit la région, le maillon, se démènent pour aider à lutter contre l’illettrisme…
Avant nous étions au fond de la classe.
Maintenant nous sommes sur l’estrade.
La formation d’adultes, oui mais comment ?
... dans une pédagogie du projet !
Des ambassadeurs du maillon de Grenoble avec d'autres apprenants du LEFOP de Grenoble ont vécu la belle expérience d'un projet réalisé du 13 au 16 octobre
2022 qu'ils nous partagent dans leur lettre d’info.
Pour en savoir plus, cliquez d'abord sur ce lien, et après l'ouverture de la page, cliquez sur : Voir
la newsletter
"L’illettrisme …. Cause ou conséquence de la précarité ?"
Jeudi 8 septembre 2022 : une invitation pour partager et comprendre
Les membres de la Chaîne des Savoirs du maillon de l’Anjou, soutenus par l’Espace Socioculturel de Candé (Maine et Loire), vous invitent le 8 septembre à Candé – au cinéma le Beaulieu à 20 h – pour découvrir ces engrenages mais surtout pour réfléchir avec vous sur les moyens d’agir afin de permettre l’accès de tous aux savoirs fondamentaux.
Des membres venus de cinq maillons de la Chaîne des Savoirs ont participé à la première Assemblée Populaire qui s’est déroulée à Poitiers les 15 et 16 octobre 2021. Il y avait même trois ambassadrices et une accompagnatrice arrivées de Suisse pour se joindre à toutes ces personnes concernées et motivées pour défendre l’accès aux droits : logement, formation, santé, numérique, parentalité ….
Faire qu’ensemble, la société change !
----> voir le programme de ces 2 journées
Retrouvez les riches débats de ces 2 jours d'assemblée populaire à travers quelques courts témoignages en vidéos et la démarche, lancée il y a quatre ans, qui a abouti à cet évènement.
...et en cette année 2022, la video de 15 minutes sur cette rencontre est maintenant rendue publique..Vous y retrouverez aussi certains visages de La Chaîne des Savoirs !
Lire aussi le très bel article qu'a consacré à cet évènement le journal la Nouvelle République en date du 17 octobre 2021,
avec le témoignage de 3 ambassadeurs.
Au cœur du Morvan, à Brassy, le 7 septembre, à l'initiative de la Chaîne des Savoirs, s'est déroulée une importante journée de mobilisation autour de cette réalité oubliée qu'est devenue l'illettrisme dans cette région.
La lutte contre l'illettrisme est un enjeu fondamental pour une société plus juste... et pourtant, de nombreuses personnes ne maîtrisent pas les savoirs de base.
Pire : l’illettrisme est une réalité oubliée sur certains territoires. Le Morvan fait partie de ces territoires.
En effet, depuis plusieurs années, la lutte contre l’illettrisme s’est émiettée pour devenir quasi inexistante dans le Morvan...
Lire la suite... et le compte rendu de cette journée de rencontres et de travail, et les actions concrètes de mises en œuvre qui ont été décidées.
Formation 2021 en région Centre-Val de Loire
« Repérer et accompagner les publics en situation d’illettrisme et d’illectronisme »
Témoignages des ambassadeurs du maillon de l'Indre en visioconférence
Les ambassadeurs du maillon de l’Indre poursuivent leur mission de sensibilisation et ce malgré la crise sanitaire.
En effet ils témoignent aux côtés du CRIA 36 dans les formations au repérage des situations d'illettrisme, organisées par les 6 CRIA de la région Centre-Val de Loire.
Ils s'adressent aux professionnels de l'emploi et de l'insertion qui souhaitent être mieux outillés pour repérer et accompagner leur public en situation d'illettrisme et d'illectronisme.
La région Centre-Val de Loire finance ces modules qui se déroulent totalement en ligne, et avec 3 temps de regroupements en visioconférence.
Au cours du second regroupement les ambassadeurs témoignent et répondent aux questions des participants après leur avoir demandé de consulter le site de la Chaîne des Savoirs. Ils avaient choisi de se présenter auparavant dans un court enregistrement audio en lisant un passage de leur mini biographies qui les représentent le plus.
Plusieurs questions leur sont souvent posées :
Quel déclic pour entrer en formation ?
Comment votre entourage vous accompagne dans votre démarche de réapprentissage ?
Comment trouver les bons mots pour en parler ?
Lorsque nous avions rencontré le député de notre circonscription en janvier 2020, il nous avait annoncé sa volonté d’interpeler le gouvernement sur les questions de l’accès aux formations pour tous. Malheureusement, la pandémie de coronavirus est arrivée et tout a été bloqué.
Le 17 février dernier, il a enfin pu poser sa question au gouvernement et il nous a envoyé ce lien pour écouter sa question et la réponse de la secrétaire d’Etat à la Jeunesse et à l’engagement :
(vidéo de 6' 10, demande un peu de temps de chargement, soyez patients !)
Si nous avons trouvé que la question posée reprenait bien les messages que nous avions transmis au député, la réponse de la ministre nous a déçus. Elle semble dire que tout est fait, que tout va bien.
Un point positif cependant : elle confirme la mise en place d’une enquête INSEE pour mieux connaître les besoins. Elle affirme aussi la mise en place des chargés de mission dans toutes les Régions. Nous allons leur laisser un peu de temps mais en septembre, nous serons attentifs à ce qui sera fait … ou pas !
Le député reste engagé pour connaître les avancées.
Marie-Claude, ambassadrice du maillon des Deux-Sèvres, est intervenue récemment dans une formation de formateurs à Poitiers avec deux autres nouveaux ambassadeurs de Poitiers.
Elle a témoigné de son parcours et… comme on dit maintenant : "elle nous a scotchés !!!"
Voici, en version texte, le récit étonnant de sa transformation depuis qu’elle a réappris à écrire, à lire, mais aussi depuis qu’elle a écrit sa minibiographie avec la Chaîne des Savoirs.
Le 19 octobre 2020, le maillon Touraine a rencontré Sophie Auconie, députée de la circonscription d’Indre et Loire où habitent la plupart des ambassadeurs et accompagnateurs du maillon Touraine.
Nathalie, Nicole, Michel et Anne représentaient les autres membres du maillon.
Après lui avoir partagé nos inquiétudes sur l’absence de réponses de formation adaptées, nous lui avons remis le document que la Chaîne des Savoirs avait rédigé pour « la mission illettrisme » mise en place par le Ministère du travail en 2018-2019. Cette mission avait pour but de faire un état des lieux de la lutte contre l’illettrisme en France.
Les ambassadeurs ont trouvé que « c’était une belle rencontre ; la députée était à l'écoute ; elle nous a posé des questions ; elle a voulu comprendre les origines de nos difficultés. Elle nous a conseillé de continuer à échanger avec la Ministre Madame Elizabeth Moreno, mais aussi avec le Conseil régional et le Conseil départemental. »
Sophie Auconie était venue à notre rencontre à l’Assemblée nationale en 2019 et avait souhaité nous rencontrer sur son territoire.
Le 10 septembre 2020, les ambassadeurs du maillon de Touraine avaient prévu d’intervenir dans le colloque organisé par le Centre Ressource Illettrisme (CRI) de Tours, sur le thème :
« Communiquer au temps du confinement / déconfinement
quand on est en situation d’illettrisme ».
La veille, le directeur de cabinet de la Préfecture d’Indre et Loire contacte le CRI pour dire que Madame Elizabeth Moreno, Ministre déléguée, chargée de l’égalité femmes-hommes, de la diversité et de l’égalité des chances, souhaite participer à ce colloque.
Eh bien, nous l'avons accueillie avec plaisir et intérêt !
Lire ----> le résumé de cette rencontre enrichissante
Quatre membres du maillon de l’Anjou (Christophe, Claudie, Yvette et Françoise) ont rencontré Monsieur Philippe Bolo, député du Maine et Loire, le 20 janvier dernier.
Il nous avait proposé ce rendez-vous car il n’avait pas pu participer à l’échange avec tous les maillons, le 13 novembre 2019 à l’Assemblée Nationale.
Pour ce rendez-vous de plus d’une heure, nous avons repris et adapté le déroulement préparé pour la rencontre à Paris.
Il nous a dit que nous étions les premiers à lui parler de ce problème d’illettrisme et au fur et à mesure où nous expliquions le problème, ses causes, ses conséquences, il s’est rendu compte qu’il avait croisé des personnes en difficulté sans le savoir comme cet homme qui lui avait demandé de l’aide pour utiliser sa carte bancaire pour prendre 10 € de carburant.
Dès le lendemain de notre rencontre, il devait reparler à la vice-présidente de la Commission Illettrisme et illectronisme de ce sujet et de l’absence des lieux de formation adaptés. Il prévoyait aussi d’en reparler avec Yves Daniel député de Loire-Atlantique, et à François Bayrou qui s’était impliqué autrefois au niveau national dans la lutte contre l’illettrisme.
Il préparera aussi une question au gouvernement « mais, nous a-t-il dit, pour cela, il faut être tenace et patient ! »
(... et nous le sommes ! ... Mais un peu plus tenaces que patients ! )
En sortant de ce rendez-vous, nous étions confiants car nous avions rencontré quelqu’un à notre écoute.
Nous y étions !
Albert et Isabelle du maillon de Loire-Estuaire, Christophe et Françoise du maillon de l’Anjou ont participé, avec les 240 personnes présentes, à ce temps fort à Nantes le 29 novembre dernier.
Nous y avons défendu le droit à la formation pour l’accès aux savoirs fondamentaux, par exemple pour les parents qui ont du mal à accompagner leurs enfants dans leur scolarité.
En Anjou, nous espérons prochainement un contact avec le CCAS d’Angers qui soutient la création de nouveaux ateliers de formation de base.
Alerte !
Alors que les médias parlent régulièrement de l’illettrisme, les acteurs de terrain sont confrontés à une autre réalité : les associations qui proposent un accompagnement et des formations adaptées aux besoins des personnes en situation d’illettrisme ne trouvent plus les financements nécessaires à leur action. Nous relayons la lettre envoyée en septembre 2019 par le collectif de l’Isère aux élus de leur département. Des ambassadeurs de la Chaîne des Savoirs ont besoin de poursuivre leur formation avec le LEFOP de Grenoble, membre de ce collectif .
Le 16 septembre, Ana et Françoise, ambassadrices du maillon de Roanne, ont rejoint Anne en conférence à Bourg en Bresse.
Dans le cadre des Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme, elles ont témoigné de leur expérience sur le chemin du réapprentissage.
Ana a été surprise de voir autant de monde dans la salle de conférence : un public respectueux, concentré, très à l’écoute et qui semblait prendre beaucoup de notes. Cette atmosphère l’a mise en confiance pour prendre la parole et exprimer ce qu’elle voulait sans trop digresser. Ça lui a aussi rappelé son intervention en Suisse (2016) : elle a ressenti qu’on avait du respect pour sa parole et pour son expertise.
Françoise a été marquée par le film « Illettré », vu l’après-midi au cinéma de Bourg.
La colère du personnage l’a beaucoup touchée, bien qu’elle-même ait rarement éprouvé cette colère dans son parcours. Mais elle s’est un peu reconnue en lui quand il s’énerve contre toutes ces lettres qu’on doit écrire alors qu’on ne les entend pas !
Françoise témoignait pour la première fois devant tant de monde, et ça a été une très belle expérience, elle s’est sentie à l’aise et écoutée, et elle veut bien recommencer.
On a beaucoup apprécié que les participants soient ensuite venus nous poser des questions et nous demander des conseils sur la bonne façon d’accueillir et de mettre en confiance les personnes en difficulté avec l’écrit qu’ils rencontrent dans le cadre de leur travail.
C’était intéressant de rencontrer tous ces gens, qui travaillent dans des métiers différents (soignants, assistants sociaux, formateurs, éducateurs…) mais qui cherchent à mieux accompagner les gens qu’ils voient. On espère qu’on a pu les aider à comprendre les difficultés de ces personnes, à deviner les contournements et à garder le lien avec les "Invisibles".
Pour avoir un compte rendu plus détaillé sur cette journée organisée par les équipes des Centres Ressources Illettrisme de l’Ain, de la Loire et du Rhône, vous pouvez suivre ce lien.
Avec le maillon de l'Indre et le Conseil départemental 41 Blois :
des clics, déclics et des mots
Cette journée du 12 septembre labellisée Journées nationales de lutte contre l’illettrisme s’inscrit dans le Plan Départemental de lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme dont le but ultime est de permettre à chaque citoyen-ne du Département du Loir-et-Cher de trouver «sa solution/son chemin» dans un éventail de solutions existantes et nouvelles afin de développer son autonomie.
Cette intervention fait donc suite à une invitation du Conseil départemental du Loir-et-Cher et du Cria 41 pour
permettre aux ambassadeurs de la Chaine des savoirs d’apporter leur témoignage.
|
Nous - Gwénaëlle, Sévérine, Jean-Marc, Michel - sommes allés à Blois à une journée porte ouverte sur l’illettrisme comme ambassadeurs de la Chaîne Des Savoirs des maillons de l’Indre et de la Touraine. Nous avons témoigné de nos différents parcours de vie, nos parcours professionnels et personnels. Nous avons présenté les difficultés que l’on rencontre dans notre quotidien par rapport à l’illettrisme. La première question qui nous a été posée était de savoir quel a été le déclencheur pour aller en formation ? |
Sévérine « cette question posée m’a permis de répondre et de témoigner plus facilement, je savais quoi dire et par quoi commencer. J’ai eu moins peur pour raconter mon histoire. Cette intervention a été pour moi le moyen de voir mes progrès dans ma prise de parole. » |
Nous avons pu parler des contournements par rapport à l’école, le jugement des autres.
Nous sommes intervenus aux côtés de la compagnie de théâtre « L’Echappée Belle » qui nous a présenté de petites scènes de son spectacle « au pied de la lettre » sur l’illettrisme.
Jean- Marc « j’ai bien aimé voir les acteurs qui jouaient les rôles des gens qui ne savaient pas lire et écrire, je me voyais parfois dans les personnages et dans des situations, j’espère que le message aura été compris ». |
Gwenaëlle « je me suis sentie capable de discuter avec eux et de leur donner des conseils sur les contournements, j’ai pu leur dire qu’en fin de spectacle il faudrait terminer sur une note plus positive, montrer que l’on peut sortir de l’illettrisme » |
Nous avons témoigné face à des professionnels, et on souhaite que les choses avancent, que des gens dans notre situation entendent nos témoignages. Nous remercions le conseil départemental du Loir-et-Cher et le CRIA 41 de nous avoir accueillis.
Repérer, orienter, accompagner les personnes en situation d’illettrisme vers des lieux de ré-apprentissages
En 2019, plusieurs maillons de la Chaîne des Savoirs ont mené des actions pour sensibiliser et former des professionnels susceptibles d’être en contact avec des personnes en difficulté avec la lecture et l’écriture. Ainsi, les maillons des Deux-Sèvres, de Touraine, de Roanne, de l’Indre, de Marseille, de Grenoble et du Tarn ont permis à des ambassadeurs de rencontrer ces médiateurs potentiels que sont :
· des conseillers en insertion professionnelle,
· des travailleurs sociaux en poste ou encore étudiants,
· des bénévoles de Centres sociaux,
· des éducateurs du Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation,
· des conseillers de Missions locales,
· des conseillers de Pôle-Emploi,
· …
13 septembre 2019
Marc, ambassadeur du maillon du Tarn, témoigne de son parcours à l’issue de la projection du film : « Illettré ».
Cette prise de paroles s’est déroulée dans le cadre des journées nationales d’action contre l’illettrisme, en partenariat avec le CRI Midi-Pyrénées et l’association « Langage et Partage » de la ville de Saint Sulpice (81).
Au maillon de Roanne : une prise de parole en Assemblée générale
Le 25 juillet 2019, c’était l’Assemblée générale de l’association ELLIPPS à Roanne.
Trois ambassadeurs du maillon de Roanne y ont participé aux côtés de Chrystel, accompagnatrice.
Au cours de cette assemblée, les ambassadeurs ont vécu plusieurs temps forts :
- La lecture de quelques extraits des mini biographies
- La lecture des « cris de colère » exprimés par toute la Chaîne des Savoirs lors de la rencontre nationale d’avril 2019
- Et enfin la remise du livre « La vie de Patti » à toutes les personnes présentes.
Ce livre autobiographique dessiné et rédigé par Didier a représenté un travail impressionnant dont Didier peut être très fier. Et, lors de cette assemblée générale, il a eu l’occasion de rencontrer ses lecteurs et de leur dédicacer son livre.
Ce mardi 25 juin 2019, le maillon Touraine a invité le maillon Indre pour partager la lecture d’extraits de mini biographies, et fêter ainsi la fin de l’année. Les mini biographies sont ces livrets sur lesquels tous les maillons de la Chaîne des Savoirs travaillent en atelier d’écriture grâce à un financement de la Fondation de France.
Les wagons...ce sont les maillons !
Découverte culturelle de la ville de Loches
Le maillon Touraine avait organisé un tour en petit train sur le circuit du vieux Loches. On a beaucoup aimé l’histoire de la ville d’Alfred de Vigny, son château, les remparts, les belles portes de la vieille ville.
Puis, nous avons déjeuné près du beau jardin municipal sur une aire de pique très ombragée, dans l’herbe fraiche au bord des ruisseaux. Heureusement car il faisait très chaud !
Convivialité et solidarité
Gwénaëlle a offert à tous un apéro-cidre pour fêter son code de la route et remercier les personnes du maillon de l’Indre qui lui ont permis d’arriver à cette victoire.
Ensuite nous avons partagé des extraits de nos mini biographies.
Un beau partage d’émotions !
Quel bonheur d’écouter ces tranches de vie. Les ambassadeurs qui ont tant évolué dans leur histoire, ont libéré leur parole, osent parler en public, et savent communiquer et sensibiliser.
Membres du maillon de Touraine présentant le livret de leur mini biographie
Sensibilisation futurs conseillers en insertion
« Nous avons insisté sur le fait qu’il ne faut pas nous forcer la main pour suivre des formations quand nous ne sommes pas prêtes. Le déclic vient d’une rencontre ou d’un besoin, si on nous force on ne réussira pas par la suite et on pourrait même fuir.»
Séverine
Aujourd’hui nous avons rencontré les futurs conseillers en insertion professionnelle en formation à l’AFPA à Issoudun.
Notre rencontre était prévue pour témoigner mais aussi pour les sensibiliser à nos parcours.
Ils ont été à l’écoute de nos réponses.
« Il faut être prête pour aller en formation et pour passer le permis pour que ce soit utile, il faut être prête dans notre tête pour mieux apprendre. …»
Gwénaëlle
« Tourner la page »
Après la projection du film, les futurs conseillers très émus nous ont posé des questions sur notre travail, nos professions, nos formations, et notre permis de conduire.
Ils voulaient connaître les difficultés qu’on avaient rencontrées dans nos situations d’apprentissages professionnelles. Savoir comment contourner nos difficultés par rapport aux difficultés de la vie sociale et professionnelle.
Nous avons répondu aux diverses questions. Et nous avons donné des conseils sur l’entrée en formation.
Pour notre "rentrée" nous sommes heureux d'accueillir deux nouvelles ambassadrices, Cathy et Lydia. Bienvenue au maillon !
Nous avons aussi le plaisir de vous partager le numéro de la revue de l'association "Lire-et-Ecrire" de Belgique, en particulier celle qui traitait du thème "Participation".
Le maillon de l’Anjou a apporté sa contribution sous le titre :
« L’ expérience du maillon de l’Anjou. Participation, engagement, émancipation ou prise de pouvoir ? » .
Vous pouvez lire cet article intéressant en cliquant sur ce lien
Au sein de l’association Par Chemins, les membres du maillon du Morvan se sont engagés fortement dans l’action « Coup de pouce » qui a été lancée pour faire changer les rapports entre l’école et la famille…
C'est une recherche action collective qui a été lancée il y a 3 ans, et qui a réuni chercheur, ambassadrices, accompagnatrices, acteurs de l'enseignement et membres de l'association. Son origine et sa mise en oeuvre sont décrits dans ce livre écrit à plusieurs mains : « Coup de Pouce, une recherche action coopérative ».
Cet ouvrage, très complet dans la description de la réflexion et de la conduite de cette recherche action collective, peut être est consulté en ligne en intégralité.
(voir article précédent de juin 2017)
Lors du forum des associations de Châteauroux, nous nous sommes relayés sur le stand du CRIA 36 pour faire connaitre l’action de la Chaîne des Savoirs.
Nous avons participé à une visite personnalisée de la médiathèque avec des jeunes de la Mission locale éloignés du monde de l’écrit.
Anne a animé une conférence sur le thème «Entreprendre de réapprendre en situation d’illettrisme…plus facile à dire qu’à faire » qui a attiré une quarantaine de personnes.
Pendant la conférence nous avons pris la parole pour dire notre expérience sur les différentes étapes que nous avons franchies pour rejoindre un lieu de formation.
Nos interventions ont permis au public de mieux saisir la difficulté de réapprendre.
Pour la première fois, forts de l’expérience du maillon de Roanne, nous avons décidé de faire une brocante au profit de la Chaîne des Savoirs.
De plus en plus d’associations qui permettent à des personnes en situation d’illettrisme de réapprendre ferment leurs portes, faute de financements suffisants…
Voici la réaction du maillon de l’Anjou à l’une de ces fermetures qui se trouve sur son département :
" Nous, membres du maillon de l'Anjou, nous nous sentons concernés par la fermeture de l’association Lire Ecrire Compter (LEC) à Angers. Nous sommes solidaires des centaines d’adultes qui se retrouvent désormais sans lieu de formation.
Il est démoralisant de constater qu’en 2018 les responsables politiques soient si peu sensibles à l’exclusion de millions de personnes qui n’ont pas accès à un savoir fondamental : celui d’apprendre à lire, écrire, compter, communiquer y compris avec les nouveaux outils numériques.
Nous voulons croire encore que des personnes peuvent réunir leurs forces pour que tous aient accès à la formation gratuitement, comme il est écrit à l’article 26 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme : « Toute personne a droit à l’éducation. L’éducation doit être gratuite, au moins en ce qui concerne l’enseignement élémentaire et fondamental (…) . "
(pour plus d’informations, lire l’article de Ouest France du 10 avril 2018)
Avec la constitution du réseau « Réciprocité et coopération pour apprendre », la Chaîne des Savoirs a été invitée à une rencontre pour partager ses savoirs avec des membres de ce réseau et pour découvrir d’autres associations qui partagent les valeurs de l’Education Populaire.
Du 17 au 19 janvier 2018, les maillons des Deux Sèvres et de Touraine ont découvert de nouveaux horizons et ont vécu pendant 2 jours une expérience de coopération et de réciprocité.
Voici un extrait du compte-rendu de ces 2 journées bien enrichissantes !
...Les invisibles ont des choses à dire...
Les ambassadeurs du Morvan, accompagnés d'ambassadeurs belges, ont présenté 4 saynètes de théâtre d'objet lors d'un colloque sur l'interculturalité organisé par Initiales (Reims – 5 octobre 2017) pour sensibiliser sur les difficultés que peuvent rencontrer les personnes en situation d'illettrisme...
Novembre 2017, 40 ans après... constat… et interpellation ! |
Le 17 novembre 1977, le père Joseph Wresinski lançait un appel à la solidarité pour le 20ème anniversaire du Mouvement ATD Quart Monde. Voici un extrait de ce qu'il disait aux Militants et Délégués du mouvement : " Pour le respect de vos familles, pour que vos enfants aient droit à votre amour, aient droit à la garantie d'être élevés par vous, notre objectif doit être, pour les dix ans à venir, qu'il n'y ait plus d'illettrés parmi nous. " A notre niveau, la Chaîne des Savoirs reste mobilisée dans l'action et la lutte contre l'illettrisme. On peut saluer l'initiative d'Yvette du maillon de l'Anjou qui avait organisé une rencontre avec le journaliste d’un hebdomadaire local à l'occasion de cet anniversaire... et en retour... un bel article à lire ! |
Le jeune maillon Loire-Estuaire est porté localement par l’association « Des Livres Ouverts » de Blain (44).
Samedi 22 juillet, cette association et l’association des « Chiens Guides d’aveugles de Loire-Atlantique » ont été mises à l’honneur lors de l’opération « FOOT Solidarité ».
Tout l’après-midi, des matches et animations ont eu lieu pour attirer du public mais aussi pour faire connaître les actions de ces deux associations.
Sur cette photo, Isabelle et Eliane, deux membres de l’association ont participé à un match de « Cécifoot * ».
* Sport collectif d’opposition pour déficients visuels, le cécifoot est une adaptation du football. L’objectif est de mettre un ballon sonore dans le but adverse en le faisant progresser à l’aide des pieds, tout en empêchant l’adversaire d’en faire autant.
Entre octobre 2016 et juin 2017 les personnes accompagnées à l’ESAT Caramantis (81) ont participé au projet « Le Pied à l’Encrier » et aux ateliers d’écriture (véritable support de valorisation pour les personnes en situation d’illettrisme). En groupe, ils ont co-écrit des textes édités dans un recueil.
Dans le cadre de ce projet, une grande fête régionale de l'écriture était organisée à Toulouse le 14 juin dernier.
Ce projet a permis à Marc, ambassadeur de la Chaîne des Savoirs et membre du maillon du Tarn (81), de prendre le micro et de témoigner, devant plus de 400 personnes (représentants de la région Occitanie, de la mairie de Toulouse, de la DRAC, des enseignants, des centres de formation, le Centre Ressources Illettrisme …). Face à un public attentif il a pu parler de ses difficultés et rappeler combien il était important d’ « oser » réapprendre.
"Les bulletins, j'y comprends rien !"
"La culture de l’École, c'est pas la nôtre... Ils ont leurs mots, on a les nôtres."
Ce n'est pas parce qu'on parle la même langue qu'on a la même culture... Alors comment se comprendre ?
C'est pour tenter de répondre à cette question que l'association Par Chemins, maillon du Morvan de la Chaîne des Savoirs, mène depuis 2 ans l'action "Coup de pouce" en partenariat avec les acteurs de l'enseignement... pour rapprocher les familles de l’École, et l’École des familles, en particulier celles qui sont en difficulté avec l'écrit...
Ils nous partagent leur réflexion à travers ce clip... Bon visionnage !
Le 9 mai 2017, le maillon de l’Anjou a été invité à la Maison ATD Quart-Monde de Rennes pour projeter le film « Tourner la page » et échanger avec la trentaine de participants présents.
La rencontre avait commencé par le repas pris ensemble afin de favoriser la connaissance réciproque.
Le débat qui suivit la projection fut riche et des personnes ont osé parler de leurs difficultés à l’école ou dans leur vie d’adulte à cause de ces problèmes d’illettrisme.
Les ambassadeurs ont été amenés à parler de leurs déclics pour aller en formation, des lieux et des conditions de la formation : la durée, en groupe ou en individuel, de l’attestation des acquis obtenus … D’autres questions ont également permis d‘aborder le rôle de l’ambassadeur, la diffusion du film …
La rencontre s’est terminée avec la lecture d’un extrait de l’Appel à la solidarité prononcé le 17 novembre 1977* par le père Joseph Wresinski à l’occasion du 20 ème anniversaire du Mouvement ATD Quart-Monde.
A Roanne (42) les brocantes et vide-greniers deviennent un lieu de sensibilisation à ciel ouvert...
Lire cette belle expérience de sensibilisation de rue, mise en place par les ambassadeurs.
Odile :
Depuis 2012, le LEFOP de Grenoble s’intéresse et suit les activités de la Chaîne des Savoirs.
Fin 2014, Anne Vinérier est venue rencontrer quelques apprenants et ce fut le début d’un beau chemin. Peu à peu, certains apprenants ont pris conscience de l’importance de leur engagement personnel dans la défense du droit à la formation pour tous ; témoignages, création d’une affiche, rencontre des maillons du Sud Est, rencontre avec la députée de la circonscription…
et puis, en mai 2016, lors de la rencontre nationale de la Chaîne des Savoirs à Roanne, nous voilà prêts pour créer un maillon sur Grenoble avec 4 ambassadeurs motivés et impliqués.
Membres du maillon de Grenoble
Le 10 Septembre 2016, les ambassadeurs ont été présents lors de événement : « Des mots pour se dire », qui a eu lieu à Grenoble pour sensibiliser le grand public à la problématique de l’illettrisme.
Sabrina : être ambassadeur, c’est représenter les personnes en situation d’illettrisme ; raconter nos difficultés, notre vécu et nos difficultés avec l’écrit, notre parcours d’apprentissage, la confiance acquise, les résultats… Et dire à d’autres, qui rencontrent le même type de problème, que réapprendre est possible, que des formations existent, et que cela nous valorise !
Bruno : A Roanne, nous avons rencontré pour la première fois beaucoup de personnes et j’ai été surpris car j’avais l’impression de les connaitre déjà, d’avoir une histoire commune. Cela m’encourage et me donne envie d’aller de l’avant !
Véronique : Cela fait chaud au cœur de voir toutes ces personnes, réunies à Roanne, qui ont toutes le même désir de faire avancer les choses, de montrer que tout est possible même si c’est difficile. J’en suis repartie encore plus motivée.
Mohamed : j’ai été content de notre rencontre avec Mme Fioraso, notre députée. Elle est venue au LEFOP écouter nos témoignages, comprendre notre « combat »… elle et son équipe ont été touchés par notre courage et notre démarche d’ambassadeurs.
Victor : Samedi 10 septembre, j’étais au Jardin de Ville pour participer à l’évènement organisé par le LEFOP pour la journée de lutte contre l’illettrisme.
J’ai assisté à la projection du film « Les mots me manquent » où des personnes parlaient de leurs problèmes avec la lecture et l’écriture. J’ai participé au débat dans la salle.
Après le film, j’ai été interviewé par la radio France Bleu Isère et j’ai parlé de mon vécu jusqu’à l’arrivée au LEFOP.
Ensuite j’ai participé à l’écriture du poème le plus long. Ce poème qui faisait 10 mètres de long a été lu ensuite par Yves BEAL, un écrivain poète.
Noëlle : A mon grand regret je n'ai pu aller à Roanne mais dès leur retour les ambassadeurs m'en ont fait un compte-rendu détaillé élogieux... Par contre la rencontre des maillons du sud est à Lyon, une première pour nous, m'a touchée et nous a lancés dans cette aventure: oui, osons !
Les ambassadeurs très motivés ont participé activement le 10 septembre à cet après-midi de sensibilisation à l'illettrisme, un moment fort...
Interviewés par Radio Bleu Isère, vous pouvez entendre ci-dessous les beaux témoignages de Mohammed, Bruno et Victor.
Des actions de sensibilisation à la question de l’illettrisme ont été menées sur le territoire français à l’occasion des journées nationales d’action contre l’illettrisme.
Différents maillons de la Chaîne des Savoirs ont participé et/ou organisé des temps forts au cours de cette semaine. Des ambassadeurs ont pris la parole. Vous trouverez quelques liens qui relatent quelques unes de ces manifestations :
Maillon des Deux-Sèvres : article dans la Nouvelle République
Maillon de l’Indre : article dans la Nouvelle République
Maillons de l’Indre et Sud Touraine : affiche d'information sur une marche qu'ils ont organisée
Maillon Marseille : communiqué sur le site du Centre Ressources Illettrisme
Vaincre l’illettrisme, un salarié témoigne
Les mercredis 27 avril et 4 mai 2016 ont été l’occasion pour la Société Fromagère de Bouvron (Loire Atlantique) d’aborder le thème de l’ILLETTRISME avec la projection du film « Tourner la page ».
Des personnes de l’association « La Chaîne des Savoirs » ont témoigné de leur parcours auprès d’un public venu sur son temps personnel.
La projection a été suivie d’un débat, riche en échanges, animé notamment par François BRIZAY, qui est à l’initiative de cette démarche.
Toute personne intéressée par une formation en français ou mathématiques, peut s’adresser au service des Ressources Humaines de la Société Fromagère de Bouvron ou à l’association « La Chaîne des Savoirs ».
Le 10 mai 2016, à la demande de l’IRFSS Centre -Val de Loire Croix Rouge Française (Institut Régional de Formation Sanitaire et Sociale), les ambassadeurs du maillon de Touraine ont rencontré des étudiants qui se préparent aux métiers du travail social. Lien : http://irfss-centre.croix-rouge.fr.
Pour préparer cette rencontre les étudiants avaient écrit aux ambassadeurs pour leur parler des sujets qu’ils voulaient voir aborder. Les ambassadeurs s’étaient réunis plusieurs fois pour préparer les messages qu’ils souhaitaient faire passer à partir des différentes questions qu’ils ont écoutées, lues. Après la rencontre, les étudiants ont été invités à écrire leurs réactions/transformations. Voici quelques extraits de leurs textes :
Le 22 mars 2016, des membres des maillons des Deux-Sèvres et de la Touraine ont rencontré des apprenants et formateurs de l’ ACLEF (Association pour le Calcul, la Lecture, l’Ecriture, la Formation) à Chatellerault dans la Vienne.
Les ambassadeurs ont présenté le film « Tourner la page » puis les apprenants, les formateurs salariés et bénévoles, les ambassadeurs et accompagnateurs de la Chaîne des Savoirs ont échangé en sous-groupes.
Des membres de l’ ACLEF nous ont partagé leurs impressions sur ce temps fort qui nous a réunis. En voici quelques extraits :
Des apprenants :
Des formateurs bénévoles :
Des formatrices salariées :
Le maillon des Deux-Sèvres : le 4 mars à Angoulême, le 1er avril à La Rochelle, le 13 mai à Niort.
Les ambassadeurs et accompagnateurs du maillon des Deux-Sèvres ont rencontré des médiateurs, des conseillers en insertion, des personnes qui orientent vers la formation, des travailleurs sociaux.
Les ambassadeurs sont venus échanger avec eux sur leur parcours vers la formation en réapprentissage des savoirs de base.
lien vers le site Coraplis : coraplis.net
Le maillon du Morvan travaille sur un projet qui lui tient à cœur :
Comment faciliter la communication entre les familles et l'institution scolaire ?
Un groupe pilote s'est constitué pour réfléchir à cette question, il est composé de représentants de l'Enseignement Agricole et de l'Éducation Nationale et de membres du maillon.
L'objectif est triple :
- créer de nouveaux outils de communication entre les familles et l’institution scolaire
- sensibiliser à la problématique de l'illettrisme et aux difficultés que peuvent rencontrer certaines familles
- continuer à apprendre, mais autrement.
C’était la première fois que nous préparions un ciné-débat.
Préparer l’affiche, utiliser la photocopieuse et le massicot, diffuser autour de soi l’invitation et parfois oser dire sa difficulté avec les savoirs de base à ses proches ou à ses amis, envoyer des mails aux journalistes, aller voir des membres du Conseil municipal de Preuilly (Indre et Loire), vérifier le matériel de projection, le micro, la sonorisation…
Mais aussi re-visionner le film « Tourner la page » et en faire l’analyse à partir des symboles utilisés par le maillon de l’Anjou…
Et encore … préparer l’introduction au ciné-débat, les messages que chacun souhaitait faire passer, se préparer à des questions que les participants allaient inévitablement poser…C’était tout cela la préparation !
Le jour J ... et après
En relisant ce qui s’est passé au cours de cette soirée, nous avons relevé ces quelques points :
Beaucoup de questions pendant le débat ... sur les raisons qui font que c’est parfois difficile d’apprendre (à l’école, dans la famille) ... sur les changements des ambassadeurs aujourd’hui (le mot « autonomie » est revenu souvent) ... sur la Chaîne des savoirs ... sur la prévention de l’illettrisme…
Nous avons été surpris par des mots que les participants ont utilisés : « handicap, élève (en parlant des adultes en formation), avouer, lacunes scolaires ».
Nous avons préféré mettre l’accent sur « la souffrance à l’intérieur de soi quand on se sent jugé, pas aidé » et mettre l’accent sur « les conséquences : se bloquer, avoir de la tristesse, de la honte et finalement choisir de se taire pour ne pas recevoir des moqueries ; se sentir en échec ».
Cette réflexion a fait naître en nous le projet de retravailler une présentation en disant « les mots qu’on n’aime pas » et pourquoi on ne les aime pas !
Cette « première fois » nous donne envie de continuer et nous allons répondre aux demandes locales de ciné-débats en proposant que des apprenants de différents organismes de formation ou associations puissent aussi y participer.
Le maillon de Touraine
à l’attention des candidats
Aux élections régionales de décembre 2015
Madame, Monsieur,
A l’aube de 2016, un français en situation d’illettrisme rencontre de plus en plus de difficultés pour trouver un lieu où ré-apprendre les savoirs de base. Or, savez-vous qu’aujourd’hui encore on estime à plus de 2 500 000 le nombre de personnes domiciliées en France ne maîtrisant pas assez les savoirs de base pour être autonomes dans leur vie quotidienne. A ce nombre, il faudrait ajouter les jeunes de 16 à 18 ans et les personnes de plus de 65 ans qui ne sont pas intégrées dans les statistiques données par l’ANLcI (Agence Nationale de Lutte contre l’Illettrisme) car elles ne sont pas sur le marché de l’emploi. Pourtant, un parent qui ne peut pas raconter d’histoire à son enfant parce qu’il ne sait pas lire, un jeune qui décroche du système scolaire, un retraité qui aimerait prendre sa place de citoyen … sont des situations humaines auxquelles il convient aussi de s’intéresser.
Or, sur 100 personnes qui ont besoin de ré-apprendre, on estime entre 1 et 3 le nombre de personnes qui oseront faire la démarche. Que comptez-vous mettre en place pour que l’article 26 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (1) soit respecté dans votre région ? La Région a les compétences en matière de formation. A l’heure de rédiger des appels d’offres, pourra-t-elle tenir compte des besoins de ces personnes qui sont dans l’ombre et essaient de se faire oublier ?
Un mouvement, qui a ses origines en Anjou, est devenu mouvement national en 2012. Il s’agit de la Chaîne des Savoirs. En suivant ce lien vous trouverez ce que les Ambassadeurs ont appelé le Manifeste et qui reprend leurs besoins pour trouver une formation adaptée à leur état d’adulte en situation d’illettrisme :
http://www.chainedessavoirs.org/sensibilisation/le-manifeste-des-ambassadeurs/
Le maillon de l’Anjou a également réalisé un film qui peut être projeté là où des personnes sont intéressées pour participer à un débat et réfléchir ensemble à des actions à mettre en place.
Dans l’attente d’une réponse, nous restons disponibles pour répondre à vos questions et nous vous remercions de votre lecture attentive.
Des membres de la Chaîne des Savoirs
(1) Toute personne a droit à l’éducation. L’éducation doit être gratuite au moins en ce qui concerne
l’enseignement élémentaire et fondamental. (…)
Le maillon de Marseille a travaillé activement pour préparer la journée du 8 septembre dernier, journée internationale de l'alphabétisation et de lutte contre l'illettrisme.
Nous avons préparé des écrits qui ont été distribués aux participants de la journée régionale organisée par le Centre Ressources Illettrisme PACA.
Des extraits sonores de nos rencontres ont aussi été diffusés tout au long de la journée où plus de 100 participants étaient présents.
La Chartreuse du Liget (37)
Accueil point de départ des circuits et du pique-nique
Le 7 juin 2015, le maillon de Touraine a organisé sa deuxième « marche contre l’illettrisme » dans la forêt de Loches (37). Le maillon de l’Indre est venu se joindre aux organisateurs et aux marcheurs. Deux circuits ont été proposés : l’un de 5 km et l’autre de 11 km. Le temps était magnifique…. Plusieurs groupes ont été constitués et pour chaque groupe un plan a été fourni.
Les groupes avaient une feuille de route autour de 3 points :
* favoriser le repérage ou l’apprentissage de lecture du plan pour que chacun puisse
se repérer et s’orienter sur un trajet inconnu,
* observer l’environnement naturel en partageant ses connaissances sur les arbres et la nature en forêt, et les curiosités culturelles riches dans ce coin de la forêt,
* échanger avec d’autres personnes qu’on ne connaissait pas.
Savoir s’orienter en forêt n’est pas si évident que cela ! Certains ont pris un autre chemin ! Il y a eu des discussions dans le choix des bonnes directions…. Finalement tout le monde est arrivé à bon port… « C’est en faisant des erreurs qu’on apprend », on l’a vérifié une fois de plus !
Nous avons aimé échanger avec des personnes qu’on ne connaissait pas …on s’est senti en toute confiance pour se présenter, parler de notre histoire et écouter celle des autres, c’était facile de parler, il y avait beaucoup d’écoute entre nous et surtout une bonne ambiance….
Nous avons pique -niqué dans les ruines près de la Chartreuse de Liget dans une ambiance très agréable en admirant le cadre magnifique du château.
Après le repas, nous avons échangé sur le rôle de l’ambassadeur qui va à la rencontre de ceux qui n’osent pas aller en formation. Nous considérons que la marche est un bon support pour aborder le sujet de l’illettrisme, on est détendu, on n’a pas peur des regards, on a tous le même souci, de bien marcher pour arriver, d’admirer la nature si belle, on croise des personnes différentes qui s’intéressent à la Chaîne des Savoirs et qui ont aussi des savoirs à partager.
Préparer une marche c’est aussi apprendre à organiser, connaître les déclarations à faire (Préfecture, ONF), connaître les règles à respecter et à faire respecter, assurer le temps de l’accueil. Mais c’est aussi préparer l’affiche pour faire de la publicité, distribuer des tracts autour de nous et oser dire qu’on est membre d’une association qui parle d’illettrisme. C’est aussi prévoir les déplacements, faire du co-voiturage… En fait on apprend tout le temps !
Article rédigé par les maillons de l’Indre et de la Touraine
Le maillon des Deux-Sèvres a participé au 10ème Forum régional de la formation à La Rochelle le 26 mars 2015. Le thème était : « quel socle de connaissances et de compétences pour l’accès à la qualification et à l’emploi, pour l’exercice de la vie sociale et
citoyenne ? ».
Les ambassadeurs et accompagnateurs ont animé un atelier « Témoigner pour convaincre ».
« On se sait pas lire et écrire, ET ALORS ! ». Ils ont expliqué les objectifs et les actions qu’ils sont en train de mettre en place, sur l’intérêt de témoigner auprès d’un plus grand nombre pour faciliter l’accès à la formation de base. Le public ayant participé à cet atelier était composé de formateurs, de techniciens de la Région Poitou-Charentes, de représentants de l’Education Nationale.
Tourner la page... suite... relire l'origine du film
Le film continue sa vie avec une grande variété dans les présentations selon les partenariats.
Voir l’affiche réalisée par le foyer des jeunes accompagnés d’un graphiste ainsi que le programme de la journée.
TV sur Erdre, la Chaîne télé du Nord Loire a relayé l'information dans sa région
"Aujourd'hui, on ne peut pas vivre sans savoir lire et écrire, c'est comme l'air qu'on
respire."
André, apprenant ambassadeur du maillon du Morvan
7% des personnes âgées de 16 à 65 ans sont en difficulté avec l'écrit et ne peuvent pas réaliser des actes simples de la vie quotidienne, comme payer une facture, lire un bulletin scolaire, un contrat de travail, le journal… ou encore lire des histoires à leurs enfants.
Pourtant "il n'est jamais trop tard", disent les uns… "On peut réapprendre autrement qu'à l'école" disent les autres… Comment faire savoir à des personnes qui se cachent derrière le mur de la honte que (ré)apprendre à l'âge adulte c'est possible…
C'est ce défi que se sont lancé des personnes qui ont fait le chemin de "réapprendre en témoignant de leur parcours et de leur réussite".
La réalisation de l'agenda 2015 est le fruit d'une année de travail qui a permis de mettre en œuvre les savoirs de base…et bien d'autres... et a réuni des textes d'ambassadeurs du maillon du Morvan et d'autres maillons de la Chaîne des Savoirs.
Merci à tous ceux qui se sont associés à l'expérience de cette réalisation en déposant des textes, des illustrations, des pensées. Ils ont contribué à donner vie à cet agenda que beaucoup ont trouvé particulièrement réussi.
...Ci dessous, un extrait de quelques pages de l'agenda...
Janvier 2015, le maillon du Morvan lance un groupe de travail sur "les écrits qui excluent" au sein
de l'Education Nationale et de l'Enseignement Agricole.
Un ambassadeur et une accompagnatrice du maillon de l’Indre ont été invités par le Club RH des Entrepreneurs et la Boutique de Gestion des Entreprises d’Initiative (département de l'Indre, 36).
15 DRH (Directeur des Ressources Humaines) et dirigeants d’entreprises ont participé à la réflexion :
Comment faire avancer la formation dans l’entreprise ? Comment donner envie aux salariés de se former pour évoluer dans leur métier ?
La question des freins et des contournements a été abordée.
Plusieurs thémes vont être proposés aux salariés comme des étapes vers un chemin de formation tels que «la sécurité sur les postes, l’amélioration des relais inter-com»…
L’ambassadeur a expliqué comment - en situation d'illettrisme - il avait mis en place des stratégies de contournements dans les postes qu’il a occupés dans différentes entreprises.
Il a ensuite pu participer à une formation aux savoirs de base pendant 4 ans (3 heures par semaine). Il a conclu cette rencontre avec ces mots :
« J’ai plus confiance en moi, je vois que j’y suis arrivé, que je suis capable. Depuis, j’utilise un téléphone portable, j’ose écrire des textos, c’est très nouveau pour moi, j’ai même fait une formation pour apprendre l’informatique, et je vais avoir un ordinateur chez moi pour avoir mon adresse mail… Aujourd’hui, je m’adresse directement à mon chef, je n’ai plus peur, je n’ai plus de stress au travail, c’est pour ça que je veux témoigner pour aider ceux qui se cachent dans la honte…je suis tellement mieux dans ma peau, je me sens libre… ».
Le maillon de Touraine a organisé le 28 septembre une marche contre l'illettrisme.
Des randonnées pédestres de 6 et 14 km étaient proposées en forêt de Loches (37). Une centaine de personnes ont soutenu et apprécié cette première marche, riche d'échanges avec les apprenants ambassadeurs de la Chaîne des Savoirs.
Le journal "La Nouvelle République" a rendu compte de la marche dans son édition du 5 octobre dans l'article suivant :
Avant, je ne savais pas lire un plan. Et pourtant, cette semaine, Nathalie a pris part à l'organisation d'une randonnée de plus de cent personnes dans la forêt de Loches. Autant dire qu'un bon repérage était indispensable. Depuis cinq ans, cette habitante du Lochois réapprend à lire et à écrire. « Ça a changé beaucoup de choses dans ma vie, explique-t-elle, juste avant que la marche ne commence. Maintenant, je lis, je me sers d'un ordinateur. Je vais à la médiathèque toute seule. Je fais mes courses, tout simplement, alors qu'avant, c'était mon mari qui s'en chargeait. »
Nathalie fait partie de l'association nationale La Chaîne des Savoirs, et plus particulièrement du « maillon » de Loches, ce groupe local d'une douzaine de membres qui a vu le jour en 2005. A l'étang du Pas-aux-ânes, de nombreux apprenants, comme elle, sont venus de Tours, de l'Indre ou encore des Deux-Sèvres pour marcher contre l'illettrisme.
Avant le départ, Dominique résume au micro la philosophie de l'événement : « Faire le choix de réapprendre à lire, écrire, compter à l'âge adulte demande de cheminer, de passer par des tours et des détours. De rencontrer des personnes de confiance pour partager "son secret", celui de taire son souci avec l'écrit à cause de la peur du jugement de l'autre. C'est bien là toute la symbolique de cette marche. » Depuis dix ans, Dominique s'est engagé dans ce rude parcours. Pour la marche, il a pris les inscriptions par téléphone. « Auparavant, je ne touchais pas au téléphone ! Je n'allais jamais tout seul chez le médecin. Pareil pour les démarches administratives. Maintenant, je le fais tout seul. »
En France, 2,5 millions de personnes sont en situation d'illettrisme. « On considère qu' 1% d'entre elles réapprend à lire et à écrire à cause des difficultés, ou encore de la honte », précise la présidente de l'association, Anne Vinérier. Dominique est allé au bout de son engagement, jusqu'à devenir coprésident de la Chaîne des Savoirs afin d'« aider les autres, défendre le droit pour les adultes à réapprendre à n'importe quel âge. C'est important de réapprendre. Ensuite, on n'a plus besoin de s'appuyer sur quelqu'un d'autre pour faire les papiers. On est plus libres ! » Une longue, difficile et belle marche vers la liberté.
Les ambassadeurs de la Chaîne des Savoirs et leurs accompagnateurs ont accueilli les apprenants et les bénévoles des ateliers de
formation de Châteauroux.
A l’occasion des 1ères journées nationales d’action contre l’illettrisme portées par l’A.N.L.C.I., associées à la journée internationale de l’alphabétisation portée par l’UNESCO depuis 40 ans, le CRIA36 /ADPEP36 a organisé avec le maillon de la Chaîne des Savoirs de l’Indre et les ateliers d’alphabétisation du Centre social St-Jean St-Jacques de Châteauroux une demi-journée conviviale de témoignages pour sensibiliser le public en témoignant de leur parcours et du besoin d’apprendre pour être autonome.
- 60 personnes dont 3 journalistes Nouvelle République du Centre, Echo de Châteauroux et la radio France Bleue Berry ont assisté et participé.
- 19 personnes ont témoigné avec leurs formateurs, osant exprimer face au public leur parcours parfois difficile, mais toujours plein d’espoir et de la fierté d’apprendre à l’âge adulte.
- 8 ateliers de formation de base et linguistique de l’Indre étaient présents, dont 3 ruraux.
- 6 structures étaient représentées : Service de Prévention Spécialisée, Service social de Circonscription, médiatrice FOL Gens du voyage, C.I.O. de Châteauroux, Service Education nationale au Centre pénitentiaire du Craquelin de Châteauroux, avec la participation de Mme l’administratrice de l’ADPEP36.
Impacts immédiats ...
le 9 septembre : 4 nouveaux bénévoles souhaitent s’engager dans l’apprentissage du français.
10 septembre : 1 passage
Radio France Bleue Berry qui a provoqué 2 appels de bénévoles voulant s’engager également.
1 article dans la Nouvelle République sur l’interview de Jean-Marc « …j’ai appris à écrire à 48 ans... »: 2 appels de 2
personnes concernées qui se sont reconnues dans le témoignage de Jean-Marc et qui ont osé prendre un RdV avec le CRIA pour être écoutées et orientées vers un atelier de formation.
A la fin septembre :
les 6 candidats bénévoles ont été reçus et orientés vers les équipes d’ateliers de formation de l’Indre.
1 personne en situation d’illettrisme a entamé une remédiation avec une formatrice bénévole en individuel, 1ère étape pour
accepter le regard de l’autre, avant de découvrir ses propres capacités à apprendre, le temps de reprendre confiance en soi et évoluer ensuite vers une progression d’apprentissage à travers
d’autres regards.
1 personne est encore en démarche de RdV après la 1ère étape d’oser téléphoner pour parler de sa situation d’illettrisme.
Maryse 56 ans: « ….j’ai lu un article du Manifeste de la Chaine des Savoirs, que j’ai ensuite distribué à
tout le monde. J’avais peur au début de parler en public, mais comme je l’ai déjà fait, là, je suis fière d’avoir pu continuer sans m’arrêter. Je suis contente de moi, j’ai plus confiance, et
puis il faut qu’ils comprennent que c’est dur mais qu’on peut y arriver si on fait des efforts…».
Jean-Marc 56 ans: « …j’ai accepté l’interview tout seul avec le journaliste, mais j’ai refusé la
photo de face. J’ai fait valoir mon droit à l’image, maintenant beaucoup savent car j’en parle beaucoup, mais j’ai encore peur de la honte, je ne veux pas la revivre comme avant…si j’avais su,
j’aurais été en formation plus tôt ».
Christian 56 ans: « …je veux continuer à dire à tous les enseignants de ne pas laisser un élève tout
seul quand il ne peut pas suivre, et ne pas le laisser tomber dans son orientation, car quand c’est pas la bonne, c’est une vie gâchée… ».
Arlette 56 ans: « …j’ai plus confiance en moi… c’est bien de leur montrer nos efforts…».
Didier 60 ans: « …c’est très dur de quitter la honte, je me suis caché pour aller apprendre, je me
suis caché de mon patron et de mes collègues, mais quand Danielle m’a prêté sa voix, après j’ai parlé tout seul, je vais sûrement y arriver… »