Mars 2024 : Rencontre des accompagnateurs de maillons

Les accompagnateurs de la Chaîne des Savoirs se sont retrouvés dans l'Indre du 8 au 10 mars 2024 pour initier l'écriture collective d'un ouvrage qui sera co-écrit avec les ambassadeurs.
Pour la première fois depuis la constitution de la Chaîne des Savoirs en association il y a 12 ans, les 20 accompagnateurs actuels se sont réunis sans les ambassadeurs.

Ce groupe de travail inédit a pour mission de réfléchir à la méthodologie qui avait guidé la rédaction des minibiographies écrites par les ambassadeurs de la Chaîne des Savoirs entre 2017 et 2019.
Cet immense projet (financé par la Fondation de France) animé par Pascale Lassablière, de l’Atelier Mots' Arts, nous avait permis de concevoir l’écriture de récits de vie comme un processus scientifique.
Ce processus qui mène à se détacher du "Je", celui qui raconte, pour se rapprocher du "Nous", celui qui porte la voix d’un collectif et réclame de faire entendre sa voix et ses droits pour " faire bouger la société ".
Conçue là encore par Pascale L., la démarche commencée ce week-end vise à rendre compte et à partager avec d’autres ce processus qui est à l’œuvre quand ceux qui "ne savent pas" osent utiliser l’écrit.

C’est là une première étape d’un nouveau projet (financé par l’association Georges Hourdin), qui doit aboutir à la publication d’un ouvrage. Cette étape sera suivie et enrichie dans le cadre d’autres rassemblements régionaux, avec les ambassadeurs.

Comment accompagner un projet tel que l’écriture des minibios ? Quelle posture peut/doit être celle des accompagnateurs dans ce cheminement ? Quel rapport ont-ils eux-mêmes avec l’écriture ? Quelle est leur place auprès des ambassadeurs lorsque les émotions surgissent ?


Les accompagnateurs ont fait un travail de chercheurs pour tenter de répondre à ces questions (et à bien d’autres !), pour éclairer et mieux comprendre les enjeux de l’accompagnement dans le processus d’écriture des minibios. Des échanges riches et intenses ont nourri les réflexions et entraîné d’autres questions.

 

La présence active d’accompagnateurs plus récents dans la Chaîne des Savoirs nous a aidés à prendre du recul et à réactiver parfois ce qui avait été oublié. Jusqu’à nous amener, aussi, à remettre des mots communs sur nos valeurs partagées et sur « la force de l’engagement collectif qui fait la force de notre association » : la force d’un groupe solide, qui accompagne chacun de ses membres, dans le difficile comme dans le joyeux, dans les tempêtes comme dans la visée émancipatrice.

Face à la fresque, les accompagnateurs écrivent tout ce que le futur ouvrage représente pour eux