Nos mini-biographies


Fresque réalisée par les ambassadeurs de la Chaîne des Savoirs (2017)
Fresque réalisée par les ambassadeurs de la Chaîne des Savoirs (2017)

« Une vie laissée dans l’ombre est une vie qui n’existe pas, une vie qui ne compte pas. 

   Etre représenté, à l’inverse, c’est être rendu présent aux autres »

Pierre Rosanvallon

Un grand projet d'écriture est en train de se réaliser (1)

 

Un grand projet collectif d’écriture

Les rencontres nationales ont souvent permis aux ambassadeurs et accompagnateurs de réaliser la richesse de la diversité des parcours de vie de chacun. 

L'idée émergeait de trouver comment, à partir de l’expérience de vie des autres ambassadeurs,  profiter de cette expérience collective, pour mieux faciliter et enrichir les interventions publiques des uns et des autres ?  

                        

Il  y a quelques mois, lors d'une rencontre de l’Equipe Nationale d’Animation,  Yves, ambassadeur représentant le maillon de Verviers (Belgique), est venu nous partager le dernier projet qu’il avait réalisé : l’écriture  de sa mini-biographie  « j’étais un apprenant »… 

De cette rencontre est alors né ce projet, souhaité et validé par l'ensemble des ambassadeurs, d’écrire leur mini-biographie pour servir de « matériau » collectif pendant les interventions de la Chaîne des Savoirs.

 

La description concrète de ce projet à réaliser sur 3 ans a été finalisée et présentée à la Fondation de France dans le cadre des « démarches participatives ». La Fondation de France nous a fait bon accueil, nous soutient et  assure la plus grande partie du financement. Un grand merci à La Fondation de France pour sa confiance dans notre projet.

 

Pour la mise en oeuvre nous avons également sollicité Pascale Lassablière (intervenante de Belgique, spécialisée dans les ateliers d’écriture et ayant travaillé avec des personnes en situation d’illettrisme).

Celle-ci nous accompagne dans le projet et notamment pour les temps de regroupements. 3 regroupements ont lieu au cours de ce dernier trimestre 2017   : le premier dans le Centre pour les maillons de l’Indre, la Touraine et le Tarn ; le deuxième dans le Sud Est pour les maillons de Roanne, Marseille, Grenoble, Savoie, Morvan ; le troisième dans l’ Ouest pour les maillons de l’Anjou, Loire Estuaire, Deux-Sèvres et Verviers/Belgique. 

 

Vous pourrez suivre prochainement la réalisation du projet avec des nouvelles de ces premiers regroupements. A bientôt ! 

 


Un grand projet d'écriture est en train de se réaliser (2)

 

Vous allez trouver ci-dessous un extrait du compte rendu des 3 premières rencontres de notre projet en cours de réalisation, avec la motivation des ambassadeurs au travail dans leur premiers pas ... d'écrivains !

lire l'extrait du compte rendu