Actions des ambassadeurs

Vous trouverez dans cette page les 10 derniers articles sur les actions des ambassadeurs.

Vous pouvez affiner votre consultation en ne sélectionnant que les actions en Local, National ou International. Vous y trouverez là en archives la totalité des articles parus dans chacune de ces rubriques.

Vous pouvez aussi consulter la liste des principales actions dans lesquelles se sont impliqués les ambassadeurs de la Chaîne des Savoirs en cliquant sur le bouton rouge : " Historique des actions/sensibilisations".


15 et 16 Octobre 2021 Participation à l'Assemblée Populaire de Poitiers

Des membres venus de cinq maillons de la Chaîne des Savoirs ont participé à la première Assemblée Populaire qui s’est déroulée à Poitiers les 15 et 16 octobre 2021. Il y avait même trois ambassadrices et une accompagnatrice arrivées de Suisse pour se joindre à toutes ces personnes concernées et motivées pour défendre l’accès aux droits : logement, formation, santé, numérique, parentalité ….

Faire qu’ensemble, la société change !

 

----> voir le programme de ces 2 journées

 

Retrouvez les riches débats de ces 2 jours d'assemblée populaire à travers quelques courts témoignages en vidéos et la démarche, lancée il y a quatre ans, qui a abouti à cet évènement.

                             1ère Assemblée Populaire à Poitiers, 15 et 16 octobre 2021
1ère Assemblée Populaire à Poitiers, 15 et 16 octobre 2021

Lire aussi le très bel article qu'a consacré à cet évènement le journal la Nouvelle République en date du 17 octobre 2021, avec le témoignage de 3 ambassadeurs.


Illettrisme dans le Morvan, qui veut vraiment savoir ?

 

Au cœur du Morvan, à Brassy, le 7 septembre, à l'initiative de la Chaîne des Savoirs, s'est déroulée une importante journée de mobilisation autour de cette réalité oubliée qu'est devenue l'illettrisme dans cette région.

 

La lutte contre l'illettrisme est un enjeu fondamental pour une société plus juste... et pourtant, de nombreuses personnes ne maîtrisent pas les savoirs de base.

Pire : l’illettrisme est une réalité oubliée sur certains territoires. Le Morvan fait partie de ces territoires.

En effet, depuis plusieurs années, la lutte contre l’illettrisme s’est émiettée pour devenir quasi inexistante dans le Morvan...

Lire la suite... et le compte rendu de cette journée de rencontres et de travail, et les actions concrètes de mises en œuvre qui ont été décidées.


Formation en 2021 en région Centre-Val de Loire

Formation 2021 en région Centre-Val de  Loire

« Repérer et accompagner les publics en situation d’illettrisme et d’illectronisme »

 

Témoignages des ambassadeurs du maillon de l'Indre en visioconférence

 

Les ambassadeurs du maillon de l’Indre poursuivent leur mission de sensibilisation et ce malgré la crise sanitaire.

En effet ils témoignent aux côtés du CRIA 36 dans les formations au repérage des situations d'illettrisme, organisées par les 6 CRIA de la région Centre-Val de Loire.

Ils s'adressent aux professionnels de l'emploi et de l'insertion qui souhaitent être mieux outillés pour repérer et accompagner leur public en situation d'illettrisme et d'illectronisme.

La région Centre-Val de Loire finance ces modules qui se déroulent totalement en ligne, et avec 3 temps de regroupements en visioconférence.

 

Au cours du second regroupement les ambassadeurs témoignent et répondent aux questions des participants après leur avoir demandé de consulter le site de la Chaîne des Savoirs. Ils avaient choisi de se présenter auparavant dans un court enregistrement audio en lisant un passage de leur mini biographies qui les représentent le plus.

 

Plusieurs questions leur sont souvent posées :

Quel déclic pour entrer en formation ?

Comment votre entourage vous accompagne dans votre démarche de réapprentissage ?

Comment trouver les bons mots pour en parler ?

 

.... lire la suite...


Février 2021 Le député Philippe Bolo (Maine et Loire) pose une question orale au Gouvernement

Lorsque nous avions rencontré le député de notre circonscription en janvier 2020, il nous avait annoncé sa volonté d’interpeler le gouvernement sur les questions de l’accès aux formations pour tous. Malheureusement, la pandémie de coronavirus est arrivée et tout a été bloqué.

 

Le 17 février dernier, il a enfin pu poser sa question au gouvernement et il nous a envoyé ce lien pour écouter sa question et la réponse de la secrétaire d’Etat à la Jeunesse et à l’engagement :

(vidéo de 6' 10, demande un peu de temps de chargement, soyez patients !)

 

Si nous avons trouvé que la question posée reprenait bien les messages que nous avions transmis au député, la réponse de la ministre nous a déçus. Elle semble dire que tout est fait, que tout va bien.

Un point positif cependant : elle confirme la mise en place d’une enquête INSEE pour mieux connaître les besoins. Elle affirme aussi la mise en place des chargés de mission dans toutes les Régions. Nous allons leur laisser un peu de temps mais en septembre, nous serons attentifs à ce qui sera fait … ou pas !

Le député reste engagé pour connaître les avancées.

 


Quand l'étau se desserre...

 

Marie-Claude, ambassadrice du maillon des Deux-Sèvres, est intervenue récemment dans une formation de formateurs à Poitiers avec deux autres nouveaux ambassadeurs de Poitiers.

 

Elle a témoigné de son parcours et… comme on dit maintenant : "elle nous a scotchés !!!"

 

Voici, en version texte, le récit étonnant de sa transformation depuis qu’elle a réappris à écrire, à lire, mais aussi depuis qu’elle a écrit sa minibiographie avec la Chaîne des Savoirs.


Rencontre avec Sophie Auconie, députée d'Indre et Loire

 

Le 19 octobre 2020, le maillon Touraine a rencontré Sophie Auconie, députée de la circonscription d’Indre et Loire où habitent la plupart des ambassadeurs et accompagnateurs du maillon Touraine.

Nathalie, Nicole, Michel et Anne représentaient les autres membres du maillon.

 

Après lui avoir partagé nos inquiétudes  sur l’absence de réponses de formation adaptées, nous lui avons remis  le document  que la Chaîne des Savoirs avait rédigé pour « la mission illettrisme » mise en place  par le Ministère du travail en 2018-2019. Cette mission avait pour but de faire un état des lieux de la lutte contre l’illettrisme en France. 

 

Les ambassadeurs ont trouvé que « c’était une belle rencontre ; la députée  était à l'écoute ; elle nous a posé des questions ; elle a voulu comprendre les origines de nos difficultés. Elle nous a conseillé de continuer à échanger avec la Ministre Madame Elizabeth Moreno, mais aussi avec  le Conseil régional et le Conseil départemental. »

 

Sophie Auconie était venue à notre rencontre à l’Assemblée nationale en 2019  et avait souhaité nous rencontrer sur son territoire.

 

Accueil de Sophie Auconie
Accueil de Sophie Auconie

10 septembre 2020 : Une ministre avec le maillon de Touraine

Le 10 septembre 2020, les ambassadeurs du maillon de Touraine avaient prévu d’intervenir dans le colloque organisé par le Centre Ressource Illettrisme (CRI) de Tours, sur le thème :

« Communiquer au temps du confinement / déconfinement

quand on est en situation d’illettrisme ».

La veille, le directeur de cabinet de la Préfecture d’Indre et Loire contacte le CRI pour dire que Madame Elizabeth Moreno, Ministre déléguée, chargée de l’égalité femmes-hommes, de la diversité et de l’égalité des chances, souhaite participer à ce colloque.

 

Eh bien, nous l'avons accueillie avec plaisir et intérêt !

 

A gauche de la Ministre, Maurice et Pascale, et à sa droite, Jean-François, Nathalie, Marie-Véronique, Nicole et Anne
A gauche de la Ministre, Maurice et Pascale, et à sa droite, Jean-François, Nathalie, Marie-Véronique, Nicole et Anne

Un grand projet d'écriture 2017-2020 : Objectif atteint !

Le 10 juillet 2020, 10 des 12 maillons de la Chaîne des Savoirs étaient connectés pour une Assemblée Générale en visioconférence.

Après l'approbation des différents rapports, ce fut l’occasion de remettre à tous les "écrivants" l’exemplaire de leur mini-biographie.

52 ambassadeurs ont mené pendant 3 ans ce travail extraordinaire d'écriture, accompagnés par Pascale Lassablière-Hilhorst des Ateliers Mots’Art.

www.motsart.be

Remise des minibiographies dans le maillon des Deux Sèvres
Remise des minibiographies dans le maillon des Deux Sèvres

Ce projet rendu possible grâce à un financement de la Fondation de France entre maintenant dans une nouvelle étape :

les ambassadeurs et accompagnateurs vont pouvoir utiliser le contenu de ces minibiographies pour intervenir dans le cadre de sensibilisations et de formations pour défendre toujours plus et mieux l’accès à la formation pour tous.

 

Pour en savoir plus, vous pouvez laissez un message dans la rubrique contact sur ce site.


20 janvier 2020 Rencontre avec notre député, Philippe Bolo

Quatre membres du maillon de l’Anjou (Christophe, Claudie, Yvette et Françoise) ont rencontré Monsieur Philippe Bolo, député du Maine et Loire, le 20 janvier dernier.

Il nous avait proposé ce rendez-vous car il n’avait pas pu participer à l’échange avec tous les maillons, le 13 novembre 2019 à l’Assemblée Nationale.

 

Pour ce rendez-vous de plus d’une heure, nous avons repris et adapté le déroulement préparé pour la rencontre à Paris.

Il nous a dit que nous étions les premiers à lui parler de ce problème d’illettrisme et au fur et à mesure où nous expliquions le problème, ses causes, ses conséquences, il s’est rendu compte qu’il avait croisé des personnes en difficulté sans le savoir comme cet homme qui lui avait demandé de l’aide pour utiliser sa carte bancaire pour prendre 10 € de carburant.

 

Dès le lendemain de notre rencontre, il devait reparler à la vice-présidente de la Commission Illettrisme et illectronisme de ce sujet et de l’absence des lieux de formation adaptés. Il prévoyait aussi d’en reparler avec Yves Daniel député de Loire-Atlantique, et à François Bayrou qui s’était impliqué autrefois au niveau national dans la lutte contre l’illettrisme.

Il préparera aussi une question au gouvernement « mais, nous a-t-il dit, pour cela, il faut être tenace et patient ! »

(... et nous le sommes ! ... Mais un peu plus tenaces que patients ! ) 

Rencontre du 20 janvier 2020 avec le député Philippe Bolo
Rencontre du 20 janvier 2020 avec le député Philippe Bolo

En sortant de ce rendez-vous, nous étions confiants car nous avions rencontré quelqu’un à notre écoute.


29 novembre 3ème conférence régionale du Plan Prévention Pauvreté

Nous y étions !

Albert et Isabelle du maillon de Loire-Estuaire, Christophe et Françoise du maillon de l’Anjou  ont participé, avec les 240 personnes présentes, à ce temps fort à Nantes le 29 novembre dernier.

Nous y avons défendu le droit à la formation pour l’accès aux savoirs fondamentaux, par exemple pour les parents qui ont du mal à accompagner leurs enfants dans leur scolarité.

En Anjou, nous espérons prochainement un contact avec le CCAS d’Angers qui soutient la création de nouveaux ateliers de formation de base.

Christophe, Albert, Isabelle
Christophe, Albert, Isabelle