Actions des ambassadeurs

Vous trouverez dans cette page les 10 derniers articles sur les actions des ambassadeurs.

Vous pouvez affiner votre consultation en ne sélectionnant que les actions en Local, National ou International. Vous y trouverez là en archives la totalité des articles parus dans chacune de ces rubriques.

Vous pouvez aussi consulter la liste des principales actions dans lesquelles se sont impliqués les ambassadeurs de la Chaîne des Savoirs en cliquant sur le bouton rouge : " Historique des actions/sensibilisations".


13 janvier 2023 : Le maillon de Gironde témoigne à Agen

Nous avons été invités à témoigner lors de cette conférence sur l’illettrisme à Agen.
Invités à dire notre parcours à partager notre expérience.
Oui, nous avons eu des inquiétudes la veille pendant la répétition ( ...il fallait répondre spontanément, ne pas s’égarer...) .
Ce cadre, cette rigueur nous a un peu dérouté… mais le lendemain nous étions prêts, rassurés et confiants, et pourtant, il y avait plus de 250 personnes !

Quelques réactions de notre part…

- « J’ai réalisé que je suis vraiment illettrée en écoutant les autres. Mais sans aucune gène sans aucune honte. Je me suis bien débrouillée. » (Catherine)
- « C’est l’endroit où je devais être, j’étais à ma place. »( Frédéric)
- « Maintenant je suis comme tout le monde. » (Christian)
- « J’espère qu’ils ont bien écouté. » (Marc)

Merci...

à Syllabe pour leur confiance et cette superbe organisation.
à Anne et Josette pour cet accompagnement bienveillant.
au centre Social Le Roseau et à son équipe pour son accueil et son soutien.

Et….respect

pour les ambassadeurs qui, quelque soit la région, le maillon, se démènent pour aider à lutter contre l’illettrisme…


Avant nous étions au fond de la classe.

Maintenant nous sommes sur l’estrade.


Octobre 2022 Grenoble : La formation d'adultes... dans une pédagogie du projet

 

La formation d’adultes, oui mais comment ?

... dans une pédagogie du projet !


Des ambassadeurs du maillon de Grenoble avec d'autres apprenants du LEFOP de Grenoble ont vécu la belle expérience d'un projet réalisé du 13 au 16 octobre 2022 qu'ils nous partagent dans leur lettre d’info.             
Pour en savoir plus, cliquez d'abord sur ce lien, et après l'ouverture de la page, cliquez sur : Voir la newsletter


26 au 29 Septembre 2022 : Rencontre nationale de la CDS

Des maillons enfin réunis et toujours mobilisés !
L' édito de Xavier (maillon des Deux Sèvres)

Cela faisait plusieurs années que les maillons de la Chaîne des Savoirs n’avaient pas pu se retrouver tous ensemble. La dernière rencontre nationale auraient dû se dérouler au printemps 2020… On comprendra le bonheur partagé par chacun de réunir à nouveau plus de 50 ambassadeurs et accompagnateurs à Brétignolles, à une centaine de mètres de l’océan et des plages vendéennes.

Un isolement productif !

Pour autant, le temps n’a pas paru si long tant les liens entre les militantes et militants de la cause de l’illettrisme sont forts et se sont renforcés ces dernières années. C’est le paradoxe, malgré la crise sanitaire, les échanges et les projets ont été nombreux !...

Et tout cela (bon gré mal gré) ponctué de réunions zoom régulières… Des réunions productives et frustrantes à la fois : “on se voit, on se parle, mais on ne se comprend pas aussi bien”… Un “formidable” outil de communication que les maillons ont dû apprendre à dompter pour ne pas perdre le lien et continuer à avancer ensemble.


Des anciens et des nouveaux maillons
Ces journées à Brétignolles ont dessiné aussi une nouvelle carte des maillons. Deux nouveaux maillons à Poitiers et à Biganos en Gironde rejoignent les maillons historiques d’Anjou, de Roanne, de Touraine, d’Indre, du Morvan, mais aussi du Tarn, de Loire-Estuaire, de Marseille et de Grenoble ! Sans oublier bien entendu le Maillon de Verviers en Belgique et celui de Suisse francophone qui donnent à la chaîne une dimension européenne et nous montrent que d’autres organisations de la formation sont possibles !

 

Des projets ambitieux et militants
Interventions à distance, sensibilisations d’élus, formations de formateurs, mais aussi pièces de théâtre, les maillons ne manquent pas d’idées et de projets. Malheureusement, aujourd’hui encore, les maillons et leurs ambassadeurs déplorent une offre de formation peu adaptée à leurs besoins et peu accessibles en particulier en milieu rural en France. La mobilisation de l’an dernier en soutien au maillon du Morvan le montre bien, les dispositifs de formation restent inopérants voire inexistants sur de nombreux territoires !
Pour saisir ce constat mieux vaut donner la parole aux premiers et premières concernées.


L'illettrisme... Cause ou conséquence de la précarité ?

"L’illettrisme …. Cause ou conséquence de la précarité ?"

Jeudi 8 septembre 2022 : une invitation pour partager et comprendre

 

Les membres de la Chaîne des Savoirs du maillon de l’Anjou, soutenus par l’Espace Socioculturel de Candé (Maine et Loire), vous invitent le 8 septembre à Candéau cinéma le Beaulieu à 20 h – pour découvrir ces engrenages mais surtout pour réfléchir avec vous sur les moyens d’agir afin de permettre l’accès de tous aux savoirs fondamentaux.


15 et 16 Octobre 2021 Participation à l'Assemblée Populaire de Poitiers

Des membres venus de cinq maillons de la Chaîne des Savoirs ont participé à la première Assemblée Populaire qui s’est déroulée à Poitiers les 15 et 16 octobre 2021. Il y avait même trois ambassadrices et une accompagnatrice arrivées de Suisse pour se joindre à toutes ces personnes concernées et motivées pour défendre l’accès aux droits : logement, formation, santé, numérique, parentalité ….

Faire qu’ensemble, la société change !

 

----> voir le programme de ces 2 journées

 

Retrouvez les riches débats de ces 2 jours d'assemblée populaire à travers quelques courts témoignages en vidéos et la démarche, lancée il y a quatre ans, qui a abouti à cet évènement.

...et en cette année 2022, la video de 15 minutes sur cette rencontre est maintenant rendue publique..Vous y retrouverez aussi certains visages de La Chaîne des Savoirs !

                             1ère Assemblée Populaire à Poitiers, 15 et 16 octobre 2021
1ère Assemblée Populaire à Poitiers, 15 et 16 octobre 2021

Lire aussi le très bel article qu'a consacré à cet évènement le journal la Nouvelle République en date du 17 octobre 2021, avec le témoignage de 3 ambassadeurs.


Illettrisme dans le Morvan, qui veut vraiment savoir ?

 

Au cœur du Morvan, à Brassy, le 7 septembre, à l'initiative de la Chaîne des Savoirs, s'est déroulée une importante journée de mobilisation autour de cette réalité oubliée qu'est devenue l'illettrisme dans cette région.

 

La lutte contre l'illettrisme est un enjeu fondamental pour une société plus juste... et pourtant, de nombreuses personnes ne maîtrisent pas les savoirs de base.

Pire : l’illettrisme est une réalité oubliée sur certains territoires. Le Morvan fait partie de ces territoires.

En effet, depuis plusieurs années, la lutte contre l’illettrisme s’est émiettée pour devenir quasi inexistante dans le Morvan...

Lire la suite... et le compte rendu de cette journée de rencontres et de travail, et les actions concrètes de mises en œuvre qui ont été décidées.


Formation en 2021 en région Centre-Val de Loire

Formation 2021 en région Centre-Val de  Loire

« Repérer et accompagner les publics en situation d’illettrisme et d’illectronisme »

 

Témoignages des ambassadeurs du maillon de l'Indre en visioconférence

 

Les ambassadeurs du maillon de l’Indre poursuivent leur mission de sensibilisation et ce malgré la crise sanitaire.

En effet ils témoignent aux côtés du CRIA 36 dans les formations au repérage des situations d'illettrisme, organisées par les 6 CRIA de la région Centre-Val de Loire.

Ils s'adressent aux professionnels de l'emploi et de l'insertion qui souhaitent être mieux outillés pour repérer et accompagner leur public en situation d'illettrisme et d'illectronisme.

La région Centre-Val de Loire finance ces modules qui se déroulent totalement en ligne, et avec 3 temps de regroupements en visioconférence.

 

Au cours du second regroupement les ambassadeurs témoignent et répondent aux questions des participants après leur avoir demandé de consulter le site de la Chaîne des Savoirs. Ils avaient choisi de se présenter auparavant dans un court enregistrement audio en lisant un passage de leur mini biographies qui les représentent le plus.

 

Plusieurs questions leur sont souvent posées :

Quel déclic pour entrer en formation ?

Comment votre entourage vous accompagne dans votre démarche de réapprentissage ?

Comment trouver les bons mots pour en parler ?

 

.... lire la suite...


Février 2021 Le député Philippe Bolo (Maine et Loire) pose une question orale au Gouvernement

Lorsque nous avions rencontré le député de notre circonscription en janvier 2020, il nous avait annoncé sa volonté d’interpeler le gouvernement sur les questions de l’accès aux formations pour tous. Malheureusement, la pandémie de coronavirus est arrivée et tout a été bloqué.

 

Le 17 février dernier, il a enfin pu poser sa question au gouvernement et il nous a envoyé ce lien pour écouter sa question et la réponse de la secrétaire d’Etat à la Jeunesse et à l’engagement :

(vidéo de 6' 10, demande un peu de temps de chargement, soyez patients !)

 

Si nous avons trouvé que la question posée reprenait bien les messages que nous avions transmis au député, la réponse de la ministre nous a déçus. Elle semble dire que tout est fait, que tout va bien.

Un point positif cependant : elle confirme la mise en place d’une enquête INSEE pour mieux connaître les besoins. Elle affirme aussi la mise en place des chargés de mission dans toutes les Régions. Nous allons leur laisser un peu de temps mais en septembre, nous serons attentifs à ce qui sera fait … ou pas !

Le député reste engagé pour connaître les avancées.

 


Quand l'étau se desserre...

 

Marie-Claude, ambassadrice du maillon des Deux-Sèvres, est intervenue récemment dans une formation de formateurs à Poitiers avec deux autres nouveaux ambassadeurs de Poitiers.

 

Elle a témoigné de son parcours et… comme on dit maintenant : "elle nous a scotchés !!!"

 

Voici, en version texte, le récit étonnant de sa transformation depuis qu’elle a réappris à écrire, à lire, mais aussi depuis qu’elle a écrit sa minibiographie avec la Chaîne des Savoirs.


Rencontre avec Sophie Auconie, députée d'Indre et Loire

 

Le 19 octobre 2020, le maillon Touraine a rencontré Sophie Auconie, députée de la circonscription d’Indre et Loire où habitent la plupart des ambassadeurs et accompagnateurs du maillon Touraine.

Nathalie, Nicole, Michel et Anne représentaient les autres membres du maillon.

 

Après lui avoir partagé nos inquiétudes  sur l’absence de réponses de formation adaptées, nous lui avons remis  le document  que la Chaîne des Savoirs avait rédigé pour « la mission illettrisme » mise en place  par le Ministère du travail en 2018-2019. Cette mission avait pour but de faire un état des lieux de la lutte contre l’illettrisme en France. 

 

Les ambassadeurs ont trouvé que « c’était une belle rencontre ; la députée  était à l'écoute ; elle nous a posé des questions ; elle a voulu comprendre les origines de nos difficultés. Elle nous a conseillé de continuer à échanger avec la Ministre Madame Elizabeth Moreno, mais aussi avec  le Conseil régional et le Conseil départemental. »

 

Sophie Auconie était venue à notre rencontre à l’Assemblée nationale en 2019  et avait souhaité nous rencontrer sur son territoire.

 

Accueil de Sophie Auconie
Accueil de Sophie Auconie