Actions des ambassadeurs

Vous trouverez dans cette page les 10 derniers articles sur les actions des ambassadeurs.

Vous pouvez affiner votre consultation en ne sélectionnant que les actions en Local, National ou International. Vous y trouverez là en archives la totalité des articles parus dans chacune de ces rubriques.

Vous pouvez aussi consulter la liste des principales actions dans lesquelles se sont impliqués les ambassadeurs de la Chaîne des Savoirs en cliquant sur le bouton rouge : " Historique des actions ".


22 juillet 2017 Opération Foot Solidarité

Le jeune maillon  Loire-Estuaire  est porté  localement par l’association  « Des Livres Ouverts » de Blain (44).

Samedi 22 juillet, cette association et l’association des « Chiens Guides d’aveugles de Loire-Atlantique » ont été mises à l’honneur lors de l’opération « FOOT Solidarité ».

Tout l’après-midi, des matches et animations ont eu lieu pour attirer du public mais aussi pour faire connaître les actions de ces deux associations. 

Sur cette photo, Isabelle et Eliane, deux membres de l’association ont participé à un match de « Cécifoot * ».

 

* Sport collectif d’opposition pour déficients visuels, le cécifoot est une adaptation du football. L’objectif est de mettre un ballon sonore dans le but adverse en le faisant progresser à l’aide des pieds, tout en empêchant l’adversaire d’en faire autant.


Juin 2017 : Familles, Ecole, vers une culture commune ?

"Les bulletins, j'y comprends rien !"

"La culture de l’École, c'est pas la nôtre... Ils ont leurs mots, on a les nôtres."

 

Ce n'est pas parce qu'on parle la même langue qu'on a la même culture... Alors comment se comprendre ?

 

C'est pour tenter de répondre à cette question que l'association Par Chemins, maillon du Morvan de la Chaîne des Savoirs, mène depuis 2 ans l'action "Coup de pouce" en partenariat avec les acteurs de l'enseignement... pour rapprocher les familles de l’École, et l’École des familles, en particulier celles qui sont en difficulté avec l'écrit...

 

Ils nous partagent leur réflexion à travers ce clip... Bon visionnage !


9 mai 2017 Echanges à Rennes avec ATD Quart Monde

Le 9 mai 2017, le maillon de l’Anjou a été invité à la Maison ATD Quart-Monde de Rennes pour projeter le film « Tourner la page » et échanger avec la trentaine de participants présents.

 

La rencontre avait commencé par le repas pris ensemble afin de favoriser la connaissance réciproque. 

Le débat qui suivit la projection fut riche et des personnes ont osé parler de leurs difficultés à l’école ou dans leur vie d’adulte à cause de ces problèmes d’illettrisme.

 

Les ambassadeurs ont été amenés à parler de leurs déclics pour aller en formation, des lieux et des conditions de la formation : la durée, en groupe ou en individuel, de l’attestation des acquis obtenus … D’autres questions ont également permis d‘aborder le rôle de l’ambassadeur, la diffusion du film …

La rencontre s’est terminée avec la lecture d’un extrait de l’Appel à la solidarité prononcé le 17 novembre 1977* par le père Joseph Wresinski  à l’occasion du 20 ème anniversaire du Mouvement ATD Quart-Monde.

 

* lire l'Appel à la solidarité


Notre rencontre du printemps 2017

Du 31 mars au 2 avril 2017, les maillons de la Chaîne des Savoirs étaient réunis ou représentés à Eguzon-Chantôme (dans l'Indre). Ce temps fort de l'année a permis de partager la vie de chacun des maillons. 

Cette année, notre mouvement national s'est étendu au-delà des frontières puisque nous comptons désormais un maillon à Verviers, en Belgique. Yves et Francis étaient les ambassadeurs chargés de le représenter.

A suivre : les grands projets pour les années à venir !

Francis et Yves
Francis et Yves

Retour sur les premiers pas du maillon de Grenoble

Odile :

               Depuis 2012, le LEFOP de Grenoble s’intéresse et suit les activités de la                      Chaîne des Savoirs.

 

Fin 2014, Anne Vinérier est venue rencontrer quelques apprenants et ce fut le début d’un beau chemin. Peu à peu, certains apprenants ont pris conscience de l’importance de leur engagement personnel dans la défense du droit à la formation pour tous ; témoignages, création d’une affiche, rencontre des maillons du Sud Est, rencontre avec la députée de la circonscription…

et puis, en mai 2016, lors de la rencontre nationale de la Chaîne des Savoirs  à Roanne, nous voilà prêts pour créer un maillon sur Grenoble avec 4 ambassadeurs motivés et impliqués

 

 

 

 

 

Membres du maillon de Grenoble

 

 

 

 

 

Le 10 Septembre 2016, les ambassadeurs ont été présents lors de événement : « Des mots pour se dire », qui a eu lieu à Grenoble pour sensibiliser le grand public à la problématique de l’illettrisme. 

Sabrina : être ambassadeur, c’est représenter les personnes en situation d’illettrisme ; raconter nos difficultés, notre vécu et nos difficultés avec l’écrit, notre parcours d’apprentissage, la confiance acquise, les résultats… Et dire à d’autres, qui rencontrent le même type de problème, que réapprendre est possible, que des formations existent, et que cela nous valorise ! 

 

Bruno : A Roanne, nous avons rencontré pour la première fois beaucoup de personnes et j’ai été surpris car j’avais l’impression de les connaitre déjà, d’avoir une histoire commune. Cela m’encourage et me donne envie d’aller de l’avant !

 

Véronique : Cela fait chaud au cœur de voir toutes ces personnes, réunies à Roanne, qui ont toutes le même désir de faire avancer les choses, de montrer que tout est possible même si c’est difficile. J’en suis repartie encore plus motivée.

 

Mohamed : j’ai été content de notre rencontre avec Mme Fioraso, notre députée. Elle est venue au LEFOP  écouter nos témoignages, comprendre notre « combat »… elle et son équipe ont été touchés par notre courage et notre démarche d’ambassadeurs. 

 

Victor : Samedi 10 septembre, j’étais au Jardin de Ville pour participer à l’évènement organisé par le LEFOP pour la journée de lutte contre l’illettrisme.

J’ai assisté à la projection du film « Les mots me manquent » où des personnes parlaient de leurs problèmes avec la lecture et l’écriture. J’ai participé au débat dans la salle.

Après le film, j’ai été interviewé par la radio France Bleu Isère et j’ai parlé de mon vécu jusqu’à l’arrivée au LEFOP.

Ensuite j’ai participé à l’écriture du poème le plus long. Ce poème qui faisait 10 mètres de long a été lu ensuite par Yves BEAL, un écrivain poète. 

 

Noëlle : A mon grand regret je n'ai pu aller à Roanne mais dès leur retour les ambassadeurs m'en ont fait un compte-rendu détaillé élogieux... Par contre la rencontre des maillons du sud est à Lyon, une première pour nous, m'a touchée et nous a lancés dans cette aventure: oui, osons !

Les ambassadeurs très motivés ont participé activement le 10 septembre à cet après-midi de sensibilisation à l'illettrisme, un moment fort...

 

Interviewés par Radio Bleu Isère, vous pouvez entendre ci-dessous les beaux témoignages de Mohammed, Bruno et Victor.


Rencontre Européenne à Bern (Suisse)- 27, 28 et 29 octobre 2016

Les 27, 28 et 29 octobre dernier, une délégation de la Chaîne des Savoirs a participé à une Rencontre Européenne à l’initiative de la fédération Lire et Ecrire de Suisse, rassemblant des ambassadeurs Suisses, Allemands, Néerlandais et Belges à Bern, capitale fédérale de la Suisse.

 

François et Françoise, des maillons de l’Anjou et de Loire-Estuaire, Ana et Chrystel du maillon de Roanne représentaient la Chaîne des Savoirs pour la France.

 

La rencontre s’est déroulée en deux temps différents : des moments d’échange et de réflexion partagée entre les ambassadeurs et accompagnateurs des 5 différents pays ; une journée consacrée à un colloque organisé par la fédération Lire et Ecrire, dont le thème était : « LES APPRENANTS-ACTEURS - Contributions concrètes à la sensibilisation dans une dynamique d’échange européen ». ....

 

 

lire le compte rendu de cette rencontre

 


Participation de la Chaîne des Savoirs à la semaine de lutte contre l'illettrisme (du 5 au 11 septembre 2016)

Des actions  de sensibilisation à la question de l’illettrisme ont été menées sur le territoire français à l’occasion des journées nationales  d’action contre l’illettrisme. 

 

Différents maillons de la Chaîne des Savoirs ont participé et/ou organisé des temps forts au cours de cette semaine. Des ambassadeurs ont pris la parole.  Vous trouverez quelques liens qui relatent quelques unes de ces manifestations :

 

Maillon des Deux-Sèvres : article dans la Nouvelle République

Maillon de l’Indre : article dans la Nouvelle République 

Maillons de l’Indre et Sud Touraine :  affiche d'information sur une marche qu'ils ont organisée 

Maillon Marseille communiqué sur le site du Centre Ressources Illettrisme

 


Rencontre Nationale de la Chaîne des Savoirs (20 au 22 mai 2016)

La Chaîne des Savoirs organise régulièrement un temps fort qui réunit les membres des différents maillons. 

Au cours de cette rencontre a lieu l’Assemblée Générale de l’association et un temps de travail sur une thématique choisie. 

Nous prévoyons toujours un temps culturel et une soirée festive. Pour  vous faire partager ce qui se vit dans de telles rencontres, nous avons choisi cette année de vous partager des extraits du compte-rendu des 3 journées qui se sont déroulées dans la Loire (42) dans le beau cadre du Lycée Agricole de Ressins...

 

Bonne lecture !

 

Lycée Agricole de Ressins Nandax dans la Loire (42)
Lycée Agricole de Ressins Nandax dans la Loire (42)

François, ambassadeur du maillon de l’Anjou a présenté le film "Tourner la page" au sein de son entreprise

Vaincre l’illettrisme, un salarié témoigne

 

Les mercredis 27 avril et 4 mai 2016 ont été l’occasion pour la Société Fromagère de Bouvron (Loire Atlantique) d’aborder le thème de l’ILLETTRISME avec la projection du film « Tourner la page ».

Des personnes de l’association « La Chaîne des Savoirs » ont témoigné de leur parcours auprès d’un public venu sur son temps personnel.

La projection a été suivie d’un débat, riche en échanges, animé notamment par François BRIZAY, qui est à l’initiative de cette démarche.

Toute personne intéressée par une formation en français ou mathématiques, peut s’adresser au service des Ressources Humaines de la Société Fromagère de Bouvron ou à l’association « La Chaîne des Savoirs ». 

Bernadette POUGET, Isabelle CIVEL, François BRIZAY, Françoise BOSSÉ, Stéphane GUINEHUT
Bernadette POUGET, Isabelle CIVEL, François BRIZAY, Françoise BOSSÉ, Stéphane GUINEHUT

Les 3, 4 et 5 juin 2016 "La force de la réciprocité et de la coopération pour apprendre"

 Les 3, 4 et 5 juin 2106, participation des maillons de l’Anjou, des Deux-Sèvres et de la Touraine à une rencontre internationale. 

A l’initiative du mouvement français des Réseaux d’échanges réciproques de savoirs® ( RERS / FORESCO ), des rencontres internationales sur le thème « La force de la réciprocité et de la  coopération pour apprendre » ont été organisées  du vendredi 3 au dimanche 5 juin 2016, à Evry (Essonne), par un collectif de partenaires de différents secteurs de l’éducation, de la culture, de la cohésion sociale, de l’économie solidaire. 

 

Les participants à cette rencontre : des animateurs de réseaux et d’associations, des enseignants et des formateurs  pour qui  la réciprocité et la coopération  sont au cœur de leurs pratiques et de leurs réflexions, des acteurs d’institutions et de mouvements, des citoyens engagés, des chercheurs, des artistes, des écrivains, des élus, des responsables de politiques éducatives, sociales, culturelles, venus de plusieurs pays.

 

La Chaîne des Savoirs a participé à ces rencontres (maillons de l’Anjou, des Deux-Sèvres, de la Touraine) et a proposé un débat sur le thème de l’illettrisme à partir du film « Tourner la page » dans l’atelier « Apprendre tout au long de la vie ». 

 

lire la suite...