Vous trouverez dans cette page les 10 derniers articles sur les actions des ambassadeurs.
Vous pouvez affiner votre consultation en ne sélectionnant que les actions en Local, National ou International. Vous y trouverez là en archives la totalité des articles parus dans chacune de ces rubriques.
Vous pouvez aussi consulter la liste des principales actions dans lesquelles se sont impliqués les ambassadeurs de la Chaîne des Savoirs en cliquant sur le bouton rouge : " Historique des actions/sensibilisations".
Cette année notre participation à la semaine contre l’illettrisme a été dense, très dense.
Le maillon de Gironde commence à se faire connaître grâce aux nombreux témoignages de sensibilisation qu'il a pu donner au cours de ce mois de septembre 2023.
Nous avons participé à plusieurs événements organisés par la plateforme Illettrisme du centre social Le Roseau, par le CRI Nouvelle-Aquitaine et la ville de Biganos…
Une invitation à la Médiathèque pour inaugurer le fonds FAL (Facile à Lire), nous étions les acteurs de la bibliothèque vivante.
Chacun d’entre nous avait son espace, une table, des documents et nous pouvions ainsi répondre aux questions des adhérents de la médiathèque et des personnes interpellées par l’illettrisme.
Expérience riche où les échanges commencent toujours par le même étonnement : Comment ? Pourquoi ?….
En tant que maillon nous avions rencontré en 2022 d’autres maillons dont celui de Belgique qui, pour faire connaître la question de l'illettrisme, a écrit, réalisé avec l’aide d’une metteure en scène une pièce de théâtre dans laquelle les ambassadeurs sont les acteurs.
En revenant de cette rencontre nous avions émis le souhait de faire venir cette troupe pour la semaine de lutte contre l’illettrisme. Nous avons été largement accompagnés par le centre social du Roseau qui a pu nous soutenir dans ce projet.
Deux représentations ont eu lieu sur notre commune ainsi qu'une tournée dans la région grâce au CRI Nouvelle-Aquitaine qui a su mobiliser d’autres communes.
Cette pièce « On r’vient de loin » de la troupe « Osons en parler » du maillon de Belgique était suivi d’un débat avec les spectateurs....Moment d'échanges et de partages…
Nous avons pu également participer à un café partagé avec des professionnels en lien avec cette problématique.
Nous continuons à répondre, en jonglant avec le temps et les finances, aux invitations à témoigner dans d'autres communes ; nous avons partagé avec des adolescents qui ont écrit (paroles et musique) une chanson sur l'illettrisme.
À chaque témoignage la surprise des participants est grande devant le manque de lieux pour apprendre, mais aussi devant la volonté que nous avons de ne pas baisser les bras.
Illettrisme et illectronisme sont bien ancrés, mais nous sommes une petite preuve qu'on peut se dépasser pour les combattre.
Catherine, Frédéric, Marc, Christian, Bernard et Laurence… du maillon de Gironde
Le 27 juin 2023, la Chaîne des Savoirs était invitée par le Conseil Régional Centre Val de Loire. Celui-ci a demandé aux ambassadeurs et accompagnateurs d’être au centre de cette journée pour témoigner et animer les ateliers, pour être force de proposition auprès des acteurs
régionaux de la lutte contre l’illettrisme. Le Conseil régional avait convié les organismes de formation de la région qui sont impliqués dans le dispositif « Libres
Savoirs ». L’objectif était que les acteurs potentiels proposant des formations/illettrisme et illectronisme rencontrent des
personnes concernées et co-construisent avec elles des réponses adaptées pour « imaginer ensemble des solutions pour accompagner les
personnes en situation d’illettrisme ».
Cette journée s’est déroulée en présence de Jean-Patrick Gille, Vice-Président délégué à l’Emploi, à la Formation professionnelle, à l’insertion et à l’Orientation.
Trois temps forts ont rythmé cette journée
- La publication des résultats d’une enquête statistique commandée par le Conseil régional sur le nombre de personnes en situation d’illettrisme et d’illectronisme sur la région Centre Val de Loire. Cela a permis de mesurer la nécessité de poursuivre et d’amplifier les réponses adaptées pour les personnes concernées.
- L’intervention des ambassadeurs des maillons Indre et Touraine dans la matinée : l’objectif était de faire comprendre les causes et conséquences de l’illettrisme à partir de leurs histoires de vie. Temps fort qui a marqué les participants et qui a préparé le travail prévu l’après-midi.
- Des ateliers avec les acteurs locaux qui se sont répartis par département : les ambassadeurs ont « tourné » sur les ateliers. En amont, ils avaient préparé des supports sous forme « d’un jeu de cartes » avec 13 propositions pour penser autrement les réponses de formation. Les participants ont beaucoup dialogué avec les ambassadeurs qui ont permis d’ouvrir des pistes pour modifier les façons de penser la formation. Nous espérons que cela va porter du fruit !
Depuis la visite des membres de la Chaîne des Savoirs à l’Assemblée Nationale le 13 novembre 2019 , nous ne cessons d’alerter nos député(e)s (cf notre rencontre avec le député Philippe Bolo en 2020) sur la question de l’illettrisme.
Mais qu’est-ce qui change ?
Une question écrite a été posée au gouvernement par notre député M. Bolo le... 21 février 2023.
La question concerne les jeunes repérés en difficulté avec la lecture lors des JDC pour envisager un temps adapté lors du Service National Universel.
Eh bien la réponse du gouvernement le 23 mai 2023 est sans équivoque...
Mais on vous laisse découvrir la question et la réponse.
Le gouvernement... "informe" ... quant aux moyens... Ça ne change rien !!!
Nous, Abdelaziz, Mohamed et Victor avons été invités par l'Association Lire et Écrire Suisse * à participer à une formation d'ambassadeurs.
La formation s'est déroulée sur 5 samedis, de début février à fin avril. Nous étions 3 ambassadeurs français et 3 ambassadrices suisses.
La formation était animée par deux animatrices suisses, Cristiana et Fabienne. A chaque journée, une accompagnatrice de la Chaîne des Savoirs était avec nous (Anne de Touraine, Nicole de
l'Indre, Annie et Odile de Grenoble). Les deux dernières journées ont été animées par un journaliste coach en communication.
L'objectif de la formation était de se former à témoigner.
Pendant les 3 premières journées, nous avons travaillé le contenu de nos témoignages (nos expériences, nos histoires, apprendre à trouver des mots clés pour se
souvenir d'un exemple, d'une idée...)
Les deux autres samedis, nous avons expérimenté les témoignages audio et vidéo et travaillé la forme du témoignage (comment se présenter, comment faire passer un
message, comment adapter son témoignage au public présent...).
Nous avons été très chaleureusement et bien accueillis chez Cristiana. Il y avait une bonne ambiance dans le groupe, du respect et de la confiance entre nous.
Paroles des ambassadeurs français et des ambassadrices suisses
Paroles des ambassadeurs français
Victor : "Depuis 2016 je témoigne avec le maillon. Là, j'ai découvert une nouvelle façon de présenter mon témoignage; l'important
est de bien savoir quel est le message que l'on veut faire passer, et qu'il soit bien clair ! La formation m'a aidé à gérer mon stress."
Mohamed : "Cette formation m'a permis, malgré mon expérience, à ne pas me disperser et rester focus sur l'objectif. Ce qui m'a
étonné, c'est la propreté en Suisse et le silence dans les cafétérias."
Abdelaziz : "Une si belle expérience qui m’a apporté beaucoup, les échanges lors des ateliers, les méthodes du journaliste pour
dialoguer face à un public et une caméra. Une véritable chance nous a été donnée pour nous exprimer."
Merci à toute l’équipe encadrante et aux accompagnatrices et un merci particulier à Cristiana qui nous a si bien reçus".
Paroles des ambassadrices suisses
Malika :
Quand je suis arrivée à la formation, j’avais un blocage pour m’exprimer. Les personnes de France sont déjà des ambassadeurs. Ils ont fait un grand chemin. Cela m’a encouragée. J’étais soulagée. Je n’étais pas seule. Nous avons appris beaucoup de choses des participants français et eux ont appris de nous.
La formation m’a donné de la confiance. Il n’y a pas d’âge pour apprendre. J’ai maintenant beaucoup de courage pour continuer les cours, j’ai vraiment soif d’apprendre. J’ai appris qu’il ne faut pas me cacher, ne pas avoir honte de ne pas savoir. J’ai des souvenirs très forts de cette formation : lors de nos témoignages, nous avons été parfois près des larmes car nous avons parlé des moments difficiles de nos vies.
Nous avons appris à contrôler nos émotions, à reprendre le témoignage après un moment d’émotion. Ces grandes émotions ont relié tous les participants à la formation. J’ai appris comment on peut
s’exprimer, comment on peut convaincre d’autres d’aller de l’avant.
Je connais beaucoup de personnes qui ont besoin de suivre les cours. Je suis déjà parvenue à envoyer trente personnes suivre des cours. Je leur explique
pourquoi c’est important.
Fàbia :
J’ai vraiment profité de cette formation, notamment de la partie où on apprend à
parler en public. Comment organiser son témoignage ; être bref ; se concentrer sur les questions qu’on nous pose. Préparer un témoignage, pour moi est important.
Dans la formation, on s’est exercé à répondre également à des questions difficiles, lorsqu’un journaliste tente de nous déstabiliser. Même si la plupart des journalistes sont plutôt bienveillants.
L’assurance des participants français nous a beaucoup apporté. Leurs témoignages ont permis de se rendre compte de la situation de chaque personne.
Un moment fort de la formation était quand nous avons tenté de trouver des éléments qui étaient communs à nous tous. Je me suis rendu compte que nous avions les mêmes difficultés et, au niveau de la scolarité, nous avions beaucoup de choses en commun. Si nous tenons à casser le tabou de l’illettrisme, il est indispensable d’en parler.
Cette formation nous a donné les outils pour que notre témoignage soit clairement reçu par l’interlocuteur. La formation nous aide pour rester cadrés, à ne pas partir dans tous les sens. On apprend à témoigner de façon cohérente et on apprend à se protéger par rapport aux choses qu’on ne veut pas dire. Bref, on apprend à témoigner de manière digne. Il est certain que nous rencontrons des difficultés, mais il y a des solutions pour s’en sortir. Et si on s’en sort, on se libère.
* découvrez l'Association Lire et Écrire en Suisse
Le film de Mélanie Auffret « Les petites victoires » évoque la vie dans un village français. La boulangerie a fermé. Le
café a fermé. Il n’y a plus de médecin. Reste l’école, une classe unique, mais pour combien de temps ?
C’est pourtant là qu’Émile, admirablement interprété par Michel Blanc, trouvera le seul endroit pour ré-apprendre à lire, dans la classe où ses apprentissages se sont arrêtés il y a fort
longtemps.
Est-ce donc la seule solution possible en 2023 pour les 3 millions de Français(*) qui rencontrent des difficultés pour lire dans leur vie quotidienne ?
Le vendredi 10 mars 2023, l'Association des Livres Ouverts et des ambassadeurs des maillons de Loire-Estuaire et de l’Anjou ont été accueillis par les
responsables du cinéma Le Nozek à Nozay afin d’en débattre après la projection du film.
(*) Lire l’article très pertinent de Jean-Yves Archer du 24 février 2023 :
L'illettrisme, ce terrible mal français dans la Revue Politique et Parlementaire
Nous avons été invités à témoigner lors de cette conférence sur l’illettrisme à Agen.
Invités à dire notre parcours à partager notre expérience.
Oui, nous avons eu des inquiétudes la veille pendant la répétition ( ...il fallait répondre spontanément, ne pas s’égarer...) .
Ce cadre, cette rigueur nous a un peu dérouté… mais le lendemain nous étions prêts, rassurés et confiants, et pourtant, il y avait plus de 250 personnes !
Quelques réactions de notre part…
- « J’ai réalisé que je suis vraiment illettrée en écoutant les autres. Mais sans aucune gène sans aucune honte. Je me suis bien débrouillée. » (Catherine)
- « C’est l’endroit où je devais être, j’étais à ma place. »( Frédéric)
- « Maintenant je suis comme tout le monde. » (Christian)
- « J’espère qu’ils ont bien écouté. » (Marc)
Merci...
à Syllabe pour leur confiance et cette superbe organisation.
à Anne et Josette pour cet accompagnement bienveillant.
au centre Social Le Roseau et à son équipe pour son accueil et son soutien.
Et….respect
pour les ambassadeurs qui, quelque soit la région, le maillon, se démènent pour aider à lutter contre l’illettrisme…
Avant nous étions au fond de la classe.
Maintenant nous sommes sur l’estrade.
Les maillons de Belgique, Marseille, Grenoble, Morvan, Touraine, Indre et Loire, Deux-Sèvres, Loire-Estuaire et Anjou étaient représentés pour participer à une rencontre en Suisse avec des ambassadeurs des Pays-Bas et de Suisse.
Ce colloque a permis de connaître un peu mieux la prise en compte du problème de l’illettrisme dans ces pays et de comparer avec ce qui se passe en
France.
Ainsi aux Pays-Bas... En Suisse... (voir l'ensemble de l'article)...
Pour ce qui était de la présentation de ce qui se passe en France, il y avait peu de points positifs tant les gouvernements successifs ont cassé les dynamiques mises en place avant la décentralisation et la politique des appels d’offres.
Plutôt que de pouvoir afficher des initiatives réussies, les représentants de la Chaîne des Savoirs se sont appliqués à décliner les conditions qui permettraient réellement aux personnes en situation d’illettrisme d’avoir accès sans discrimination aux ré-apprentissages fondamentaux.
(voir ci-contre) ------------>>>
1 Un lieu de formation bien identifié
2 Une permanence de la formation
3 L' existence d’un maillage territorial.
4 Un Accueil des personnes réellement en situation d’illettrisme.
5 Une formation ouverte à tous sans discrimination d’âge ou de situation sociale.
6 Un lieu de formation dans un rayon maximum de 10 km du domicile.
7 Des accompagnateurs pédagogiques (formateurs, tuteurs …) bénévoles et/ou salariés reconnus pour leurs savoirs et compétences permettant une meilleure
individualisation de la formation.
8 Des formateurs, des formatrices pratiquant « l’art de la rencontre ».
9 Des formateurs, des formatrices formé(e)s à la pédagogie spécifique.
10 Une pédagogie centrée sur l’apprenant et ses centres d’intérêt, moteurs d’apprentissage.
11 Une politique qui soutient l’action y compris financièrement afin d’en assurer la pérennité (suppression de la logique de marché)
La formation d’adultes, oui mais comment ?
... dans une pédagogie du projet !
Des ambassadeurs du maillon de Grenoble avec d'autres apprenants du LEFOP de Grenoble ont vécu la belle expérience d'un projet réalisé du 13 au 16 octobre
2022 qu'ils nous partagent dans leur lettre d’info.
Pour en savoir plus, cliquez d'abord sur ce lien, et après l'ouverture de la page, cliquez sur : Voir
la newsletter
Des maillons enfin réunis et toujours mobilisés !
L' édito de Xavier (maillon des Deux Sèvres)
Cela faisait plusieurs années que les maillons de la Chaîne des Savoirs n’avaient pas pu se retrouver tous ensemble. La dernière rencontre nationale auraient dû se dérouler au printemps
2020… On comprendra le bonheur partagé par chacun de réunir à nouveau plus de 50 ambassadeurs et accompagnateurs à Brétignolles, à une centaine de mètres de l’océan et des plages vendéennes.
Un isolement productif !
Pour autant, le temps n’a pas paru si long tant les liens entre les militantes et militants de la cause de l’illettrisme sont forts et se sont renforcés ces dernières années. C’est le paradoxe, malgré la crise sanitaire, les échanges et les projets ont été nombreux !...
Et tout cela (bon gré mal gré) ponctué de réunions zoom régulières… Des réunions productives et frustrantes à la fois : “on se voit, on se parle, mais on ne se comprend pas aussi bien”… Un “formidable” outil de communication que les maillons ont dû apprendre à dompter pour ne pas perdre le lien et continuer à avancer ensemble.
Des anciens et des nouveaux maillons
Ces journées à Brétignolles ont dessiné aussi une nouvelle carte des maillons. Deux nouveaux maillons à Poitiers et à Biganos en Gironde rejoignent les maillons historiques d’Anjou, de Roanne, de
Touraine, d’Indre, du Morvan, mais aussi du Tarn, de Loire-Estuaire, de Marseille et de Grenoble ! Sans oublier bien entendu le Maillon de Verviers en Belgique et celui de Suisse francophone qui
donnent à la chaîne une dimension européenne et nous montrent que d’autres organisations de la formation sont possibles !
Des projets ambitieux et militants
Interventions à distance, sensibilisations d’élus, formations de formateurs, mais aussi pièces de théâtre, les maillons ne manquent pas d’idées et de projets. Malheureusement, aujourd’hui encore,
les maillons et leurs ambassadeurs déplorent une offre de formation peu adaptée à leurs besoins et peu accessibles en particulier en milieu rural en France. La mobilisation de l’an
dernier en soutien au maillon du Morvan le montre bien, les dispositifs de formation restent inopérants voire inexistants sur de nombreux territoires !
Pour saisir ce constat mieux vaut donner la parole aux premiers et premières concernées.
"L’illettrisme …. Cause ou conséquence de la précarité ?"
Jeudi 8 septembre 2022 : une invitation pour partager et comprendre
Les membres de la Chaîne des Savoirs du maillon de l’Anjou, soutenus par l’Espace Socioculturel de Candé (Maine et Loire), vous invitent le 8 septembre à Candé – au cinéma le Beaulieu à 20 h – pour découvrir ces engrenages mais surtout pour réfléchir avec vous sur les moyens d’agir afin de permettre l’accès de tous aux savoirs fondamentaux.