Actions des ambassadeurs

Vous trouverez dans cette page les 10 derniers articles sur les actions des ambassadeurs.

Vous pouvez affiner votre consultation en ne sélectionnant que les actions en Local, National ou International. Vous y trouverez là en archives la totalité des articles parus dans chacune de ces rubriques.

Vous pouvez aussi consulter la liste des principales actions dans lesquelles se sont impliqués les ambassadeurs de la Chaîne des Savoirs en cliquant sur le bouton rouge : " Historique des actions ".


Coup de pouce, une recherche action coopérative

Au sein de l’association Par Chemins, les membres du maillon du Morvan se sont engagés fortement dans l’action « Coup de pouce » qui a été lancée pour faire changer les rapports entre l’école et la famille…

 

C'est une recherche action collective qui a été lancée il y a 3 ans, et qui a réuni chercheur, ambassadrices, accompagnatrices, acteurs de l'enseignement et membres de l'association. Son origine et sa mise en oeuvre sont décrits dans ce livre écrit à plusieurs mains : « Coup de Pouce, une recherche action coopérative ».

 

Cet ouvrage, très complet dans la description de la réflexion et de la conduite de cette recherche action collective, peut être est consulté en ligne en intégralité.

 

(voir article précédent de juin 2017)


septembre 2018 Mobilisation du maillon de l'Indre

 

Lors du forum des associations de Châteauroux, nous nous sommes relayés sur le stand  du CRIA 36 pour faire connaitre l’action de la Chaîne des Savoirs. 

 

Nous avons participé à une visite personnalisée de la médiathèque avec des jeunes de la Mission locale éloignés du monde de l’écrit.

Anne  a animé une conférence sur le thème «Entreprendre de réapprendre en situation d’illettrisme…plus facile à dire qu’à faire » qui a attiré une quarantaine de personnes. 

Pendant la conférence nous avons pris la parole pour dire notre expérience sur les différentes étapes que nous avons franchies pour rejoindre un lieu de formation.

Nos interventions ont  permis au public de mieux saisir la difficulté de réapprendre.

 

 

 

Pour la première fois, forts de l’expérience du maillon de Roanne, nous avons décidé de faire une brocante au profit de la Chaîne des Savoirs.  

 

 


Alerte ! Entre les discours et la réalité, un fossé...

 

De plus en plus d’associations qui permettent à des personnes en situation d’illettrisme de réapprendre ferment leurs portes, faute de financements suffisants… 

Voici la réaction du maillon de l’Anjou à l’une de ces fermetures qui se trouve sur son département : 

 

" Nous, membres du maillon de l'Anjou, nous nous sentons concernés par la fermeture de l’association Lire Ecrire Compter (LEC)  à Angers. Nous sommes solidaires des centaines d’adultes qui se retrouvent désormais sans lieu de formation. 

 

Il est démoralisant de constater qu’en 2018 les responsables politiques soient si peu sensibles à l’exclusion de millions de personnes qui n’ont pas accès à un savoir fondamental : celui d’apprendre à lire, écrire, compter, communiquer y compris avec les nouveaux outils numériques. 

 

Nous voulons croire encore que des personnes peuvent réunir leurs forces pour que tous aient accès à la formation gratuitement, comme il est écrit à l’article 26 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme : « Toute personne a droit à l’éducation. L’éducation doit être gratuite, au moins en ce qui concerne l’enseignement élémentaire et fondamental (…) . "

 

(pour plus d’informations, lire l’article de Ouest France du 10 avril 2018)

 


Une riche rencontre en région parisienne

Avec la constitution du réseau « Réciprocité et coopération pour apprendre »,  la Chaîne des Savoirs a été invitée à une rencontre  pour partager ses savoirs avec des membres  de ce réseau et pour découvrir d’autres associations qui partagent  les valeurs de l’Education Populaire. 

 

Du 17 au 19 janvier 2018, les  maillons des Deux Sèvres et de Touraine ont  découvert de nouveaux horizons et ont vécu pendant 2 jours une expérience de coopération et de réciprocité.

Voici un extrait du compte-rendu de ces 2 journées bien enrichissantes !  

 


Un grand projet d'écriture est en train de se réaliser (2)

 

Vous allez trouver ci-dessous un extrait du compte rendu des 3 premières rencontres de notre projet en cours de réalisation, avec la motivation des ambassadeurs au travail dans leur premiers pas ... d'écrivains !

lire l'extrait du compte rendu

 


Dans le réseau "Réciprocité et coopération pour apprendre"

A la rencontre d’autres associations qui travaillent  à une société de coopération plutôt que de compétition, de solidarité plutôt que de méfiance, d'égalité en action plutôt que de grandes déclarations…

 

En juin 2016, les Réseaux Réciproques d’Echanges de Savoirs (RERS)  invitaient  la Chaîne des Savoirs  à un colloque intitulé « La réciprocité et la coopération pour apprendre ».

Des ambassadeurs et accompagnateurs des maillons des Deux-Sèvres et de l’Anjou y participaient. Ils ont animé un atelier  avec le support du film « Tourner la page ».

 

Depuis les RERS ont souhaité continuer dans la dynamique qu’ils ont impulsée en proposant de constituer  un « réseau de réseaux »  autour de l’axe « réciprocité et coopération entre réseaux » pour continuer à nous connaître, à partager autour d’actions communes. 

Le point commun  aux membres de ce réseau est de se situer dans le courant de l’Education Populaire, de partager des convictions communes, d’agir pour faire avancer notre société vers des pratiques de coopération, de solidarité et d’égalité. 

 

Ensemble, sur l'année 2017,  nous avons rédigé ce texte pour signifier ce qui nous rassemble et ce que nous souhaitons vivre ensemble. 

 


Un grand projet d'écriture est en train de se réaliser (1)

 

Un grand projet collectif d’écriture

Les rencontres nationales ont souvent permis aux ambassadeurs et accompagnateurs de réaliser la richesse de la diversité des parcours de vie de chacun. 

L'idée émergeait de trouver comment, à partir de l’expérience de vie des autres ambassadeurs,  profiter de cette expérience collective, pour mieux faciliter et enrichir les interventions publiques des uns et des autres ?  

                        

Il  y a quelques mois, lors d'une rencontre de l’Equipe Nationale d’Animation,  Yves, ambassadeur représentant le maillon de Verviers (Belgique), est venu nous partager le dernier projet qu’il avait réalisé : l’écriture  de sa mini-biographie  « j’étais un apprenant »… 

De cette rencontre est alors né ce projet, souhaité et validé par l'ensemble des ambassadeurs, d’écrire leur mini-biographie pour servir de « matériau » collectif pendant les interventions de la Chaîne des Savoirs.

 

La description concrète de ce projet à réaliser sur 3 ans a été finalisée et présentée à la Fondation de France dans le cadre des « démarches participatives ». La Fondation de France nous a fait bon accueil, nous soutient et  assure la plus grande partie du financement. Un grand merci à La Fondation de France pour sa confiance dans notre projet.

 

Pour la mise en oeuvre nous avons également sollicité Pascale Lassablière (intervenante de Belgique, spécialisée dans les ateliers d’écriture et ayant travaillé avec des personnes en situation d’illettrisme).

Celle-ci nous accompagne dans le projet et notamment pour les temps de regroupements. 3 regroupements ont lieu au cours de ce dernier trimestre 2017   : le premier dans le Centre pour les maillons de l’Indre, la Touraine et le Tarn ; le deuxième dans le Sud Est pour les maillons de Roanne, Marseille, Grenoble, Savoie, Morvan ; le troisième dans l’ Ouest pour les maillons de l’Anjou, Loire Estuaire, Deux-Sèvres et Verviers/Belgique. 

 

Vous pourrez suivre prochainement la réalisation du projet avec des nouvelles de ces premiers regroupements. A bientôt ! 

 


... Les invisibles ont des choses à dire...

 

...Les invisibles ont des choses à dire...

 

Les ambassadeurs du Morvan, accompagnés d'ambassadeurs belges, ont présenté 4 saynètes de théâtre d'objet lors d'un colloque sur l'interculturalité organisé par Initiales (Reims – 5 octobre 2017) pour sensibiliser sur les difficultés que peuvent rencontrer les personnes en situation d'illettrisme...

 


Novembre 2017, 40 ans après...

 

Novembre 2017, 40 ans après... constat… et interpellation !

Le 17 novembre 1977, le père Joseph Wresinski lançait un appel à la solidarité pour le 20ème anniversaire du Mouvement ATD Quart Monde. Voici un extrait de ce qu'il disait aux Militants et Délégués du mouvement :

" Pour le respect de vos familles, pour que vos enfants aient droit à votre amour, aient droit à la garantie d'être élevés par vous, notre objectif doit être, pour les dix ans à venir, qu'il n'y ait plus d'illettrés parmi nous. "

A notre niveau, la Chaîne des Savoirs reste mobilisée dans l'action et la lutte contre l'illettrisme. On peut saluer l'initiative d'Yvette du maillon de l'Anjou qui avait organisé une rencontre avec le journaliste d’un hebdomadaire local à l'occasion de cet anniversaire... et en retour... un bel article à lire !


La CdS aux journées de l'illettrisme de septembre 2017

De nombreux maillons de la Chaîne des Savoirs se sont investis pour témoigner et sensibiliser le public sur la question de l'illettrisme, problématique toujours trop méconnue, insuffisamment prise en compte et peu accompagnée sur le terrain.

 

A Grenoble (38)

La deuxième édition de l’événement « des mots pour se dire » a été organisée par le Centre Ressources Illettrisme de l’Isère, les bibliothèques de Grenoble et le LEFOP. Au programme : théâtre/débat, expo, stand, animation… et quelques jours avant, la rencontre du maillon avec une journaliste du Dauphiné Libéré.

Le 8 septembre 2017,  ce journal (lire la page complète) a consacré un article au témoignage de Victor.

Voilà le texte de Mohamed, ambassadeur du maillon de Grenoble :

 

Le samedi 9 septembre c’était la journée de l’illettrisme. Ce jour-là il pleuvait des cordes. Nous avons vu une pièce de théâtre : quatre comédiens jouaient des situations vécues au quotidien, je ne sais pas si c’est parce qu’il pleuvait, mais ça m’a pas plu. Pour moi c’est du déjà vu, mais pour ceux qui sont sensibles au problème que nous rencontrons au jour le jour, je suis content de voir qu’ils s’intéressent à nous, même sous la pluie. Ils nous soutiennent, ça fait chaud de savoir qu’on est pas seul.

A Niort (79)

Avec le maillon des Deux-Sèvres...

Nous avons joué nos saynètes toute la journée en pleine rue, dans le cadre du forum des associations ! Un sacré challenge et une riche expérience !

Ci-dessous quelques photos...

Lire la suite