National : archives de tous les articles


Notre rencontre du printemps 2017

Du 31 mars au 2 avril 2017, les maillons de la Chaîne des Savoirs étaient réunis ou représentés à Eguzon-Chantôme (dans l'Indre). Ce temps fort de l'année a permis de partager la vie de chacun des maillons. 

Cette année, notre mouvement national s'est étendu au-delà des frontières puisque nous comptons désormais un maillon à Verviers, en Belgique. Yves et Francis étaient les ambassadeurs chargés de le représenter.

A suivre : les grands projets pour les années à venir !

Francis et Yves
Francis et Yves

Rencontre Nationale de la Chaîne des Savoirs (20 au 22 mai 2016)

La Chaîne des Savoirs organise régulièrement un temps fort qui réunit les membres des différents maillons. 

Au cours de cette rencontre a lieu l’Assemblée Générale de l’association et un temps de travail sur une thématique choisie. 

Nous prévoyons toujours un temps culturel et une soirée festive. Pour  vous faire partager ce qui se vit dans de telles rencontres, nous avons choisi cette année de vous partager des extraits du compte-rendu des 3 journées qui se sont déroulées dans la Loire (42) dans le beau cadre du Lycée Agricole de Ressins...

 

Bonne lecture !

 

Lycée Agricole de Ressins Nandax dans la Loire (42)
Lycée Agricole de Ressins Nandax dans la Loire (42)

Le 19 mars 2016 : inter-maillons du Grand Est

Les maillons de Marseille, Savoie, Morvan, Roanne se sont retrouvés le 19 mars 2016 à Lyon. Ils ont accueilli des membres d’un groupe de Grenoble, nouvellement constitué, qui  chemine  et souhaite mieux connaître ce qui se vit à la Chaîne des Savoirs  pour éventuellement y adhérer et se constituer en maillon.

 

L’Inter-maillons a permis à des personnes qui ne peuvent pas participer à la rencontre nationale de découvrir d’autres visages, de prendre conscience que dans d’autres villes, il y a des personnes qui agissent pour faire avancer le droit de réapprendre. 


Inter-maillons grand Ouest du 20 au 22 novembre 2015

 

La Chaîne des Savoirs a proposé une rencontre inter-maillons regroupant les maillons de l’Ouest de la France.

Le maillon des Deux-Sèvres en a assuré l’organisation. Cet inter-maillons regroupait des membres des maillons de l’Indre, de la Touraine, de l’Anjou, des Deux-Sèvres.


Du 8 au 10 novembre 2014, 4ème rencontre nationale en Indre et Loire (37)

La 4ème rencontre de la Chaîne des Savoirs s'est déroulée à Avoine  (37).

 

Elle a accueilli pour la première fois des membres du maillon des Deux-Sèvres.

Des représentants d'un groupe Suisse ont aussi souhaité participer à ce temps fort. Venus de l’association Lire et Ecrire de Suisse Romande, ils s’inspirent de l’expérience de la Chaîne des Savoirs pour aller à la rencontre de ceux qui « ont eu une scolarité chahutée ! » et mettre en place des actions de sensibilisation.  

L'accueil des participants a été assuré par les ambassadeurs et les accompagnateurs des maillons qui ont les fonctions de présidence (Touraine), trésorerie (Indre) et secrétariat (Anjou).


Pendant cette rencontre a eu lieu l'assemblée générale avec, pour son rapport d'activités, un diaporama qui présentait les actions des différents maillons.  

 

Le thème principal de cette rencontre était « la communication ». Deux maillons qui avaient travaillé à la réalisation de supports les ont proposés à l'ensemble des membres : l'agenda 2015 réalisé par le maillon du Morvan et le film Tourner la page réalisé par le maillon de l'Anjou. Voilà deux nouveaux outils pour la sensibilisation à la question de l'illettrisme. Ils ont été offerts à chaque maillon au cours de l'Assemblée Générale.

 

Cette 4ème rencontre nous a permis d'améliorer nos techniques de communication grâce à un atelier « Apprendre à communiquer ».

Après un temps d'échanges sur « ce qui se passe quand nous communiquons », les participants se sont retrouvés en sous-groupes pour simuler des situations de communication, l’une qui se passe mal puis l'autre qui se passe bien.

Après avoir joué ces situations devant le grand groupe, nous en avons retenu quelques points pour « bien communiquer » dans notre rôle d'ambassadeur et d'accompagnateur, mais aussi pour la vie quotidienne.

Un deuxième atelier abordait la question : « Comment faire en sorte que nos messages passent bien ? ». Nous sommes partis de situations rencontrées lors des interventions par des membres de différents maillons.

 

Le soir de la 2ème journée de la rencontre, l'Équipe Nationale d'Animation nouvellement désignée s'est réunie pour définir son cadre de travail pour l'année à venir et, pour la première fois, l'ensemble des participants à la Rencontre a souhaité assister à cette réunion de travail, bien que devant rester silencieux. Ce fut un beau moment de la vie de notre mouvement où nous apprenons à faire confiance aux membres délégués des maillons qui doivent représenter l'ensemble des membres.


Nos rencontres ménageant toujours des temps culturels, nous avons eu une soirée musicale le 1er jour avec Manuela au chant et Sylvain au piano. Puis, juste avant la clôture de la rencontre, nous sommes allés visiter la forteresse de Chinon grâce aux billets offerts par le Conseil Général d’Indre et Loire que nous avons ici l'occasion de remercier une nouvelle fois.


En Bilan de cette rencontre, nous constatons qu'une fois encore chacun a pu progresser et faire quelque chose... pour la première fois... comme :

  • travailler dans un groupe qui n’est pas son maillon,
  • se retrouver avec des personnes venues de Suisse,
  • faire un voyage uniquement de « travail » ,  
  • chanter en chœur et avec cœur,
  • accompagner un maillon pour partager, échanger, recevoir, lire dans un groupe
  • mettre de la musique sur des textes
  • créer une chanson toute seule et  la chanter soi-même
  • ressentir autant d’émotions dans une Assemblée Générale ...

Les membres venus de Suisse ont également trouvé magnifique le fait d’avoir pu venir à cette rencontre. Cela leur donne envie de mener une réflexion dans leur association pour adopter la Charte et se regrouper avec d’autres « ambassadeurs-experts ».

Pour nous tous, cette 4ème rencontre redonne de l'énergie pour agir au service de la mission de la Chaîne des Savoirs : « Faire entendre la parole des personnes en situation d'illettrisme qui veulent agir pour le droit de réapprendre partout, pour tous, tout au long de la vie. » 




8 au 10 novembre 2013, 3ème rencontre nationale de la Chaîne des Savoirs

Du 8 au 10 novembre, 45 membres de la Chaîne des Savoirs se sont réunis sur la Base de Plein Air d’Éguzon dans l’Indre. 


Au programme, il y avait la 1ère Assemblée Générale de l’Association Nationale de la Chaîne des Savoirs au cours de laquelle tous les rapports ont été adoptés. Chaque maillon a également présenté les activités de l’année passée et ses projets. 


Un travail pédagogique a ensuite été réalisé pour apprendre à bien communiquer avec le  "Manifeste" imprimé récemment grâce au Maillon du Morvan. La soirée détente du samedi soir a permis à ceux qui le souhaitaient de s’initier à la danse Country.  


Avant de repartir le dimanche, chaque maillon a défini ses projets en lien avec les orientations du mouvement national. Puis le bilan réalisé a montré la satisfaction d’avoir vécu cette rencontre qui n’a été possible que grâce à la participation financière de chacun. Maintenant, rendez-vous est pris pour 2014 ! 


8 au 11 novembre 2012, 2ème rencontre nationale de la Chaîne des Savoirs qui se constitue en association

Du 8 au 11 novembre 2012, les membres des différents maillons de la Chaîne des Savoirs se sont retrouvés à Avoine (37) pour se constituer en association autonome qui a pour nom "La Chaîne des Savoirs".


L’émergence de la Chaîne des Savoirs s’est faite progressivement à partir de 2001 et le nom "La Chaîne des Savoirs" a été donné par des apprenants dès cette année là.  

Les apprenants ont construit progressivement les bases de l'association en expérimentant des modes d’action, des prises de parole publique, en forgeant des concepts.

A Avoine, les ambassadeurs et les accompagnateurs (noms donnés par les apprenants impliqués dans la Chaîne des Savoirs, voir la charte) ont travaillé à l’élaboration des statuts. Ils ont réfléchi à une organisation à travers laquelle ambassadeurs et accompagnateurs co-gèrent la Chaîne des Savoirs.

L’objet de l’association est de « faire entendre la parole des personnes en situation d’illettrisme qui veulent agir pour le droit de réapprendre partout, pour tous et tout au long de la vie ».


Au cours de l’assemblée constitutive, chaque maillon a élu deux personnes (un ambassadeur et un accompagnateur) qui font partie de l’Equipe Nationale d’Animation (l' ENA !) qui anime et coordonne les projets adoptés en Assemblée Générale.

La création de l’association co-gérée par des ambassadeurs et accompagnateurs est une nouvelle étape. Le binôme ambassadeur/accompagnateur partage sa responsabilité avec les autres membres de son maillon. 


Ainsi la fonction Présidence assurée par un binôme est partagée par tout le maillon ; il en est  de même pour la fonction Trésorerie et la fonction Secrétariat. D’autres maillons ont en charge un projet spécifique (par exemple l’organisation d’un projet européen pour l’un, la création d’outils de sensibilisation pour les interventions des ambassadeurs pour un autre… etc…).


1er au 4 novembre 2011, première rencontre nationale de la Chaîne des Savoirs

Du 1er au 4 novembre 2011 a eu lieu la première rencontre nationale de la Chaîne des Savoirs. Celle-ci s’est déroulée dans l’Indre à La Berthenoux (36) ; l’organisation et l’accueil ont été réalisés par les membres du maillon de l’Indre.


L’objectif de cette première rencontre était de partager le travail réalisé tout au long de l’année 2011 sur le thème de l’écriture de la charte de la Chaîne des Savoirs. Ce travail s’est fait en plusieurs étapes :


Chaque maillon a relu son histoire (le premier maillon a 10 ans d’existence et le plus récent quelques mois) à partir des documents qu’il a engrangés : les compte-rendu des réunions, les photos, les échanges de courrier, les vidéos. Chaque maillon a réalisé un classeur dans l’objectif de le présenter aux autres maillons à la rencontre nationale.


Chaque maillon a ensuite travaillé sur la notion d’ambassadeur à partir de l’expérience des différents membres (interventions des apprenants dans différents lieux en France et à l’étranger) pour dégager le rôle et la fonction de l’apprenant-ambassadeur et pouvoir proposer à des nouveaux membres une synthèse de ce qu’est un "ambassadeur".


Chaque maillon a ensuite réfléchi aux valeurs qui rassemblent les membres de la Chaîne des Savoirs et a travaillé à la rédaction des articles pouvant être proposés pour la rédaction de la charte de la Chaîne des Savoirs.


La rencontre nationale a été l’occasion de rendre compte de ce travail, de débattre et de rédiger la version finale de la charte de la Chaîne des Savoirs.


                                            Charte de la Chaîne des Savoirs


Cette charte est une référence commune pour l’ensemble des membres des maillons. Celle-ci sera proposée aux membres des nouveaux maillons qui souhaitent entrer dans cette dynamique.


Au cours de cette rencontre, un atelier de réflexion sur les médias a été animé par Muriel. Il s’agissait d’apprendre à se situer face aux demandes des médias car beaucoup d’apprenants-ambassadeurs qui avaient accepté de partager leur expérience d’apprenants avaient eu des expériences parfois difficiles. Après cet atelier certains ont été volontaires pour préparer la conférence de presse qui a clôturé la rencontre nationale.

...et une petite photo avant de se quitter !
...et une petite photo avant de se quitter !