20 janvier 2020 Rencontre avec notre député

Quatre membres du maillon de l’Anjou (Christophe, Claudie, Yvette et Françoise) ont rencontré Monsieur Philippe Bolo, député du Maine et Loire, le 20 janvier dernier.

Il nous avait proposé ce rendez-vous car il n’avait pas pu participer à l’échange avec tous les maillons, le 13 novembre 2019 à l’Assemblée Nationale.

 

Pour ce rendez-vous de plus d’une heure, nous avons repris et adapté le déroulement préparé pour la rencontre à Paris.

Il nous a dit que nous étions les premiers à lui parler de ce problème d’illettrisme et au fur et à mesure où nous expliquions le problème, ses causes, ses conséquences, il s’est rendu compte qu’il avait croisé des personnes en difficulté sans le savoir comme cet homme qui lui avait demandé de l’aide pour utiliser sa carte bancaire pour prendre 10 € de carburant.

 

Dès le lendemain de notre rencontre, il devait reparler à la vice-présidente de la Commission Illettrisme et illectronisme de ce sujet et de l’absence des lieux de formation adaptés. Il prévoyait aussi d’en reparler avec Yves Daniel député de Loire-Atlantique, et à François Bayrou qui s’était impliqué autrefois au niveau national dans la lutte contre l’illettrisme.

Il préparera aussi une question au gouvernement « mais, nous a-t-il dit, pour cela, il faut être tenace et patient ! »

(... et nous le sommes ! ... Mais un peu plus tenaces que patients ! ) 

Rencontre du 20 janvier 2020 avec le député Philippe Bolo
Rencontre du 20 janvier 2020 avec le député Philippe Bolo

En sortant de ce rendez-vous, nous étions confiants car nous avions rencontré quelqu’un à notre écoute.