2ème " marche contre l'illettrisme " dans la forêt de Loches

La Chartreuse du Liget (37)

 

Accueil point de départ des circuits et du pique-nique

Le 7 juin 2015, le maillon de Touraine a organisé sa deuxième « marche contre l’illettrisme » dans la forêt de Loches (37). Le maillon de l’Indre est venu se joindre aux organisateurs et aux marcheurs.  Deux  circuits ont été proposés : l’un de 5 km et l’autre de 11 km. Le temps était magnifique…. Plusieurs groupes ont été constitués et pour chaque groupe un plan a été fourni.

 

Les groupes avaient une feuille de route  autour de 3 points :


* favoriser le repérage ou l’apprentissage de lecture du plan pour que chacun puisse
  se repérer et s’orienter sur un trajet inconnu,

* observer l’environnement naturel en partageant ses connaissances sur les arbres et   la nature en forêt, et les curiosités culturelles riches dans ce coin de la forêt, 

* échanger avec d’autres personnes qu’on ne connaissait pas. 

 

Savoir s’orienter en forêt n’est pas si évident que cela ! Certains ont pris un autre chemin ! Il  y a eu des discussions dans le choix des bonnes directions…. Finalement tout le monde est arrivé à bon port… « C’est en faisant des erreurs qu’on apprend », on l’a vérifié une fois de plus !

 

Nous avons aimé échanger avec  des personnes qu’on ne connaissait pas …on s’est senti en toute confiance pour se présenter, parler de notre histoire et écouter celle des autres, c’était facile de parler, il y avait beaucoup d’écoute entre nous et surtout une bonne ambiance….

Nous avons pique -niqué dans les ruines près de la Chartreuse de Liget dans une ambiance très agréable en admirant le cadre magnifique du château. 

 

Après le repas, nous avons échangé sur le rôle de l’ambassadeur qui va à la rencontre de ceux qui n’osent pas aller en formation.  Nous considérons que la marche est un bon support pour aborder le sujet de l’illettrisme, on est détendu, on n’a pas peur des regards, on a tous le même souci,  de bien marcher pour arriver, d’admirer la nature si belle, on croise des personnes différentes qui s’intéressent à la Chaîne des Savoirs  et qui ont aussi des savoirs à partager. 

 

Préparer une marche c’est aussi apprendre à organiser, connaître les déclarations à faire (Préfecture, ONF),  connaître les règles à respecter et à faire respecter, assurer le temps de l’accueil. Mais c’est aussi préparer l’affiche pour faire de la publicité, distribuer des tracts autour de nous et oser dire qu’on est membre d’une association qui parle d’illettrisme. C’est aussi prévoir les déplacements, faire du co-voiturage… En fait on apprend tout le temps !

                                           Article rédigé par les maillons de l’Indre et de la Touraine