A la rencontre d’autres associations qui travaillent à une société de coopération plutôt que de compétition, de solidarité plutôt que de méfiance, d'égalité en action plutôt que de grandes déclarations…
En juin 2016, les Réseaux Réciproques d’Echanges de Savoirs (RERS) invitaient la Chaîne des Savoirs à un colloque intitulé « La réciprocité et la coopération pour apprendre ».
Des ambassadeurs et accompagnateurs des maillons des Deux-Sèvres et de l’Anjou y participaient. Ils ont animé un atelier avec le support du film « Tourner la page ».
Depuis les RERS ont souhaité continuer dans la dynamique qu’ils ont impulsée en proposant de constituer un « réseau de réseaux » autour de l’axe « réciprocité et coopération entre réseaux » pour continuer à nous connaître, à partager autour d’actions communes.
Le point commun aux membres de ce réseau est de se situer dans le courant de l’Education Populaire, de partager des convictions communes, d’agir pour faire avancer notre société vers des pratiques de coopération, de solidarité et d’égalité.
Ensemble, sur l'année 2017, nous avons rédigé ce texte pour signifier ce qui nous rassemble et ce que nous souhaitons vivre ensemble.
Avec la constitution du réseau « Réciprocité et coopération pour apprendre », la Chaîne des Savoirs a été invitée à une rencontre pour partager ses savoirs avec des membres de ce réseau et pour découvrir d’autres associations qui partagent les valeurs de l’Education Populaire.
Du 17 au 19 janvier 2018, les maillons des Deux Sèvres et de Touraine ont découvert de nouveaux horizons et ont vécu pendant 2 jours une expérience de coopération et de réciprocité.
Voici un extrait du compte-rendu de ces 2 journées bien enrichissantes !