9 septembre 2014 : impacts d'une journée de sensibilisation avec le maillon de l'Indre

Les ambassadeurs de la Chaîne des Savoirs et leurs accompagnateurs ont accueilli les apprenants et les bénévoles des ateliers de formation de Châteauroux.

  • Ils témoignent

A l’occasion des 1ères journées nationales d’action contre l’illettrisme portées par l’A.N.L.C.I., associées à la journée internationale de l’alphabétisation portée par l’UNESCO depuis 40 ans, le CRIA36 /ADPEP36 a organisé avec le maillon de la Chaîne des Savoirs de l’Indre et les ateliers d’alphabétisation du Centre social St-Jean St-Jacques de Châteauroux une demi-journée conviviale de témoignages pour sensibiliser le public en témoignant de leur parcours et du besoin d’apprendre pour être autonome.

- 60 personnes dont 3 journalistes Nouvelle République du Centre, Echo de Châteauroux et la radio France Bleue Berry ont assisté et participé.

- 19 personnes ont témoigné avec leurs formateurs, osant exprimer face au public leur parcours parfois difficile, mais toujours plein d’espoir et de la fierté d’apprendre à l’âge adulte.

- 8 ateliers de formation de base et linguistique de l’Indre étaient présents, dont 3 ruraux.

- 6 structures étaient représentées : Service de Prévention Spécialisée, Service social de Circonscription, médiatrice FOL Gens du voyage, C.I.O. de Châteauroux, Service Education nationale au Centre pénitentiaire du Craquelin de Châteauroux, avec la participation de Mme l’administratrice de l’ADPEP36.

  • Le bilan de cette journée

Impacts immédiats ...

le 9 septembre : 4 nouveaux bénévoles souhaitent s’engager dans l’apprentissage du français.

10 septembre1 passage Radio France Bleue Berry qui a provoqué 2 appels de   bénévoles voulant s’engager également.

1 article dans la Nouvelle République sur l’interview de Jean-Marc « …j’ai appris à écrire à 48 ans... »: 2 appels de 2 personnes concernées qui se sont reconnues dans le témoignage de Jean-Marc et qui ont osé prendre un RdV avec le CRIA pour être écoutées et orientées vers un atelier de formation.

A la fin septembre

les 6 candidats bénévoles ont été reçus et orientés vers les équipes d’ateliers de formation de l’Indre.

1 personne en situation d’illettrisme a entamé une remédiation avec une formatrice bénévole en individuel, 1ère étape pour accepter le regard de l’autre, avant de découvrir ses propres capacités à apprendre, le temps de reprendre confiance en soi et évoluer ensuite vers une progression d’apprentissage à travers d’autres regards.

1 personne est encore en démarche de RdV après la 1ère étape d’oser téléphoner pour parler de sa situation d’illettrisme.

  • Témoignages des ambassadeurs apprenants et ex-apprenants de la  Chaîne des Savoirs 36 après leur intervention de sensibilisation 

Maryse 56 ans: « ….j’ai lu un article du Manifeste de la Chaine des Savoirs, que j’ai ensuite distribué à tout le monde. J’avais peur au début de parler en public, mais comme je l’ai déjà fait, là, je suis fière d’avoir pu continuer sans m’arrêter. Je suis contente de moi, j’ai plus confiance, et puis il faut qu’ils comprennent que c’est dur mais qu’on peut y arriver si on fait des efforts…».

Jean-Marc 56 ans: « …j’ai accepté l’interview tout seul avec le journaliste, mais j’ai refusé la photo de face. J’ai fait valoir mon droit à l’image, maintenant beaucoup savent car j’en parle beaucoup, mais j’ai encore peur de la honte, je ne veux pas la revivre comme avant…si j’avais su, j’aurais été en formation plus tôt ».

Christian 56 ans: « …je veux continuer à dire à tous les enseignants de ne pas laisser un élève tout seul quand il ne peut pas suivre, et ne pas le laisser tomber dans son orientation, car quand c’est pas la bonne, c’est une vie gâchée… ».

Arlette 56 ans: « …j’ai plus confiance en moi… c’est bien de leur montrer nos efforts…».

Didier 60 ans: « …c’est très dur de quitter la honte, je me suis caché pour aller apprendre, je me suis caché de mon patron et de mes collègues, mais quand Danielle m’a prêté sa voix, après j’ai parlé tout seul, je vais sûrement y arriver… »