26-30 mars 2012 Rencontre en Angleterre - programme Grundtvig

Nouvelle étape du projet Grundtvig, financé par la Commission Européenne : des représentants apprenants et accompagnateurs de l'Italie, de la Roumanie et de la France sont allés à Nottingham du 26 au 30 mars 2012 pour rencontrer les partenaires anglais.

 

Cette quatrième rencontre (la dernière du projet, mais pas la fin des échanges !) nous a permis de découvrir l’action menée par les Anglais - à différents niveaux et à travers des actions diversifiées - sur l’accompagnement du développement des savoirs de base.

 

Gérard et Christophe (du maillon de l’Anjou) ont rédigé un compte rendu à partir de leur journal de bord : belle avancée dans l’écriture disent-ils ! Ils ont retracé les grandes lignes de chaque journée.

 

Cette dernière rencontre nous a permis de mesurer le travail effectué par chacun. Soulignons l’avancée du projet des partenaires italiens : plusieurs apprenants ont témoigné de leur histoire et de leur parcours de réapprentissage au sein du groupe « Piagge ». Voici quelques extraits d’un texte d'une apprenante qui pose un regard sur son expérience d'« une école informelle pour les adultes aux Piagge ».

 

Nous avons vu l’évolution du projet des partenaires roumains : Stefan à travers les documents et films qu’il a apportés nous a fait vivre en direct comment il s’y est pris, ses tâtonnements, ses questions... Rappelons qu’il a commencé à élaborer « son » projet en participant à la rencontre en Italie, au contact d’apprenants-ambassadeurs français.