25-30 octobre 2010, Rencontre en France - programme Grundtvig

Du 25 au 30 octobre 2010 des apprenants de plusieurs pays européens se sont retrouvés à Château-Chinon dans le département de la Nièvre.

 

C’était la première rencontre de cinq organismes ou associations venues de Roumanie, Italie, Angleterre et France, engagés dans un projet commun financé par la Commission Européenne dans le cadre du programme Grundtvig.

 

«Le programme Grundtvig vise à améliorer la qualité et à renforcer la dimension européenne de l’éducation des adultes grâce à diverses activités de coopération au niveau européen afin d’offrir aux citoyens européens davantage de possibilités de mieux se former tout au long de la vie».

 

Le CFPPA du Morvan et FARLcI* (France) ont choisi de porter le projet intitulé «Pour un réseau européen d’ambassadeurs de la lutte contre l’illettrisme».

 

Forts de l'expérience de Confintea VI (Brésil, décembre 2009), les membres de la Chaîne des Savoirs avaient conscience de leur responsabilité à prendre la parole pour "défendre le droit à la formation pour tous" et à continuer à développer un réseau d’apprenants-ambassadeurs.

 

La première rencontre en France avait pour objectif de mettre en route une dynamique avec d’autres pays européens pour poser les bases de la participation d’apprenants à la mise en place d’un réseau d’ambassadeurs de la lutte contre l’illettrisme. Les participants français étaient des apprenants de différents maillons (représentant leur maillon, ils s’engageaient à participer ensuite à une des rencontres dans les autres pays) et des accompagnateurs de la Chaîne des Savoirs. Nous avions également invité des apprenants-ambassadeurs belges avec qui nous avions commencé à cheminer sur cette notion de réseau.

 

Après la rencontre, les représentants de chaque maillon ont rédigé un compte rendu sur ce qu'ils ont vécu au cours de la semaine. Voici un texte "à plusieurs voix" qui reprend des extraits des écrits de chaque maillon ; cet écrit nous permet de suivre jour après jour l'emploi du temps des participants et il donne une idée de l'atmosphère studieuse et conviviale de la rencontre.

*Association support de La Chaîne des Savoirs avant sa création en 2012

Une séance de travait : l'écriture du journal de bord
Une séance de travait : l'écriture du journal de bord