Le maillon de Gironde se fait connaître et... Il est bien actif !

Cette année notre participation à la semaine contre l’illettrisme a été dense, très dense.

Le maillon de Gironde commence à se faire connaître grâce aux nombreux témoignages de sensibilisation qu'il a pu donner au cours de ce mois de septembre 2023.

Nous avons participé à plusieurs événements organisés par la plateforme Illettrisme du centre social Le Roseau, par le CRI Nouvelle-Aquitaine et la ville de Biganos

Une invitation à la Médiathèque pour inaugurer le fonds FAL (Facile à Lire), nous étions les acteurs de la bibliothèque vivante.

Chacun d’entre nous avait son espace, une table, des documents et nous pouvions ainsi répondre aux questions des adhérents de la médiathèque et des personnes interpellées par l’illettrisme.

Expérience riche où les échanges commencent toujours par le même étonnement : Comment ? Pourquoi ?….

En tant que maillon nous avions rencontré en 2022 d’autres maillons dont celui de Belgique qui, pour faire connaître la question de l'illettrisme, a écrit, réalisé avec l’aide d’une metteure en scène une pièce de théâtre dans laquelle les ambassadeurs sont les acteurs.

En revenant de cette rencontre nous avions émis le souhait de faire venir cette troupe pour la semaine de lutte contre l’illettrisme. Nous avons été largement accompagnés par le centre social du Roseau qui a pu nous soutenir dans ce projet.

Deux représentations ont eu lieu sur notre commune ainsi qu'une tournée dans la région grâce au CRI Nouvelle-Aquitaine qui a su mobiliser d’autres communes.

Cette pièce « On r’vient de loin » de la troupe « Osons en parler » du maillon de Belgique était suivi d’un débat avec les spectateurs....Moment d'échanges et de partages…

Nous avons pu également participer à un café partagé avec des professionnels en lien avec cette problématique.

Nous continuons à répondre, en jonglant avec le temps et les finances, aux invitations à témoigner dans d'autres communes ; nous avons partagé avec des adolescents qui ont écrit (paroles et musique) une chanson sur l'illettrisme.

À chaque témoignage la surprise des participants est grande devant le manque de lieux pour apprendre, mais aussi devant la volonté que nous avons de ne pas baisser les bras.

 

Illettrisme et illectronisme sont bien ancrés, mais nous sommes une petite preuve qu'on peut se dépasser pour les combattre.

 

Catherine, Frédéric, Marc, Christian, Bernard et Laurence… du maillon de Gironde