Retour sur les premiers pas du maillon de Grenoble

Odile :

               Depuis 2012, le LEFOP de Grenoble s’intéresse et suit les activités de la                      Chaîne des Savoirs.

 

Fin 2014, Anne Vinérier est venue rencontrer quelques apprenants et ce fut le début d’un beau chemin. Peu à peu, certains apprenants ont pris conscience de l’importance de leur engagement personnel dans la défense du droit à la formation pour tous ; témoignages, création d’une affiche, rencontre des maillons du Sud Est, rencontre avec la députée de la circonscription…

et puis, en mai 2016, lors de la rencontre nationale de la Chaîne des Savoirs  à Roanne, nous voilà prêts pour créer un maillon sur Grenoble avec 4 ambassadeurs motivés et impliqués

 

 

 

 

 

Membres du maillon de Grenoble

 

 

 

 

 

Le 10 Septembre 2016, les ambassadeurs ont été présents lors de événement : « Des mots pour se dire », qui a eu lieu à Grenoble pour sensibiliser le grand public à la problématique de l’illettrisme. 

Sabrina : être ambassadeur, c’est représenter les personnes en situation d’illettrisme ; raconter nos difficultés, notre vécu et nos difficultés avec l’écrit, notre parcours d’apprentissage, la confiance acquise, les résultats… Et dire à d’autres, qui rencontrent le même type de problème, que réapprendre est possible, que des formations existent, et que cela nous valorise ! 

 

Bruno : A Roanne, nous avons rencontré pour la première fois beaucoup de personnes et j’ai été surpris car j’avais l’impression de les connaitre déjà, d’avoir une histoire commune. Cela m’encourage et me donne envie d’aller de l’avant !

 

Véronique : Cela fait chaud au cœur de voir toutes ces personnes, réunies à Roanne, qui ont toutes le même désir de faire avancer les choses, de montrer que tout est possible même si c’est difficile. J’en suis repartie encore plus motivée.

 

Mohamed : j’ai été content de notre rencontre avec Mme Fioraso, notre députée. Elle est venue au LEFOP  écouter nos témoignages, comprendre notre « combat »… elle et son équipe ont été touchés par notre courage et notre démarche d’ambassadeurs. 

 

Victor : Samedi 10 septembre, j’étais au Jardin de Ville pour participer à l’évènement organisé par le LEFOP pour la journée de lutte contre l’illettrisme.

J’ai assisté à la projection du film « Les mots me manquent » où des personnes parlaient de leurs problèmes avec la lecture et l’écriture. J’ai participé au débat dans la salle.

Après le film, j’ai été interviewé par la radio France Bleu Isère et j’ai parlé de mon vécu jusqu’à l’arrivée au LEFOP.

Ensuite j’ai participé à l’écriture du poème le plus long. Ce poème qui faisait 10 mètres de long a été lu ensuite par Yves BEAL, un écrivain poète. 

 

Noëlle : A mon grand regret je n'ai pu aller à Roanne mais dès leur retour les ambassadeurs m'en ont fait un compte-rendu détaillé élogieux... Par contre la rencontre des maillons du sud est à Lyon, une première pour nous, m'a touchée et nous a lancés dans cette aventure: oui, osons !

Les ambassadeurs très motivés ont participé activement le 10 septembre à cet après-midi de sensibilisation à l'illettrisme, un moment fort...

 

Interviewés par Radio Bleu Isère, vous pouvez entendre ci-dessous les beaux témoignages de Mohammed, Bruno et Victor.