Colloque à Fribourg en Suisse du 6 au 9 octobre 2022

Les maillons de Belgique, Marseille, Grenoble, Morvan, Touraine, Indre et Loire, Deux-Sèvres, Loire-Estuaire et Anjou étaient représentés pour participer à une rencontre en Suisse avec des ambassadeurs des Pays-Bas et de Suisse.
Ce colloque a permis de connaître un peu mieux la prise en compte du problème de l’illettrisme dans ces pays et de comparer avec ce qui se passe en France.

Ainsi aux Pays-Bas... En Suisse...

Pour ce qui était de la présentation de ce qui se passe en France, il y avait peu de points positifs tant les gouvernements successifs ont cassé les dynamiques mises en place avant la décentralisation et la politique des appels d’offres.

 

Plutôt que de pouvoir afficher des initiatives réussies, les représentants de la Chaîne des Savoirs se sont appliqués à décliner les conditions qui permettraient réellement aux personnes en situation d’illettrisme d’avoir accès sans discrimination aux ré-apprentissages fondamentaux.

 

(voir ci-contre)  ------------>>>

1 Un lieu de formation bien identifié
2 Une permanence de la formation
3 L' existence d’un maillage territorial.
4 Un Accueil des personnes réellement en situation d’illettrisme.
5 Une formation ouverte à tous sans discrimination d’âge ou de situation sociale.
6 Un lieu de formation dans un rayon maximum de 10 km du domicile.
7 Des accompagnateurs pédagogiques (formateurs, tuteurs …) bénévoles et/ou salariés reconnus pour leurs savoirs et compétences permettant une meilleure individualisation de la formation.
8 Des formateurs, des formatrices pratiquant « l’art de la rencontre ».
9 Des formateurs, des formatrices formé(e)s à la pédagogie spécifique.
10 Une pédagogie centrée sur l’apprenant et ses centres d’intérêt, moteurs d’apprentissage.
11 Une politique qui soutient l’action y compris financièrement afin d’en assurer la pérennité (suppression de la logique de marché)