Lettre ouverte aux médiateurs


Présentation de la lettre aux médiateurs à Tours
Présentation de la lettre aux médiateurs à Tours

18 mars 2008, Lettre ouverte aux médiateurs 

 

Pendant l’année 2007 et au début de l’année 2008, les maillons de Tours et du Sud Touraine ont fait le projet d’écrire une Lettre ouverte aux médiateurs.

 

Ils avaient conscience que les médiateurs (les personnes relais) n’osaient pas aborder ouvertement la question de l’illettrisme avec les personnes qui sont dans cette situation.

Certains membres des maillons avaient conscience qu’ils avaient « perdu du temps » parce que personne n’avait osé leur parler de leurs difficultés, personne ne leur avait dit qu’il était possible de réapprendre et qu’il existait des lieux pour cela. Aussi ils ont décidé de leur écrire cette lettre. Ils ont travaillé de la façon suivante :

Ils ont fait une relecture de leur histoire d’apprentissage autour de ces deux questions : 

Comment avez-vous appris à lire-écrire-compter autrefois ? 

Qu’est-ce qui a été déclencheur pour avoir envie de ré-apprendre à  l’âge adulte ?

Cette thématique qui avait déjà été travaillée par le maillon de l’Anjou a été approfondie sous l’angle du discours : quels sont les mots qui favorisent le passage? 

 

Au fur et à mesure que la réflexion avançait, des grandes lignes sont apparues et ont été abordées par les deux maillons de Tours et du Sud Touraine, de façon indépendante. Puis le maillon de Tours a partagé ses textes au maillon du Sud Touraine et inversement. Les deux maillons ont ensuite travaillé à une version commune.

Progressivement ils se sont centrés sur les mots et attitudes qui leur ont permis de « pousser la porte » d’un lieu de formation. Ils ont partagé le fruit de leur travail au maillon de l’Anjou qui a été invité à participer à la restitution publique.

Celle-ci s’est faite le 18 mars 2008 : les membres des trois maillons ont lu cette lettre devant des médiateurs du département de l’Indre et Loire. La rencontre était organisée par l’AFFIC-CRIA 37.

                                                         La voici     

            

N’hésitez pas à vous en servir pour faire avancer la sensibilisation !